Rayon Photographies
Teufelsberg

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 363 g
Dimensions : 21cm X 29cm
ISBN : 978-2-35046-197-7
EAN : 9782350461977

Teufelsberg


Paru le
Broché
texte Jean Yves Jouannais
Tout public

Quatrième de couverture

La première fois que je me suis rendue sur la colline de Teufelsberg, j'y ai seulement vu un espace consacré aux loisirs.

Située au sud-ouest de Berlin, cette colline domine la ville et marque la frontière entre la fin de la ville et le début de la forêt de Grunewald ; les gens viennent s'y promener, admirer le panorama. Seul point culminant de la capitale, on y vient pour jouer au cerf-volant, pratiquer le parapente ou le VTT. Dans les années 60, on y trouvait aussi une petite station de ski.

Plus tard j'ai appris que cette colline était artificielle. Elle a été érigée avec les décombres de la ville bombardée lors de la Seconde Guerre mondiale afin d'ensevelir un des bunkers construits par Albert Speer. Ce bunker devait abriter une faculté militaire qui n'aura jamais vu le jour. Après la guerre, le bunker, difficile à détruire, a été recouvert des 30 000 000 de mètres cubes de gravats provenant des bombardements de Berlin. Aujourd'hui il est encore possible de voir des morceauxde tuile ou de brique affleurer le sol.

Plus tard encore, j'ai visité à son sommet un centre désaffecté d'espionnage américain de la NSA. Depuis la fin de la guerre froide il n'a toujours pas été détruit et ses grandes sphères blanches dominent la colline et la ville.

Aucune pancarte, aucun panneau n'explique ni les origines de Teufelsberg ni le fonctionnement du centre d'espionnage. C'est un non-lieu où se mélangent les loisirs actuels et les ruines du passé.

Les photographies retracent ici les différents parcours que j'ai effectués sur «la montagne du Diable». Je tente de restituer par ces images ce fort sentiment d'amnésie qui émane de la colline, et qui m'a frappé dès la première visite. Une sensation de mémoire cachée, de dissimulation de l'histoire...

Parallèlement à mon travail photographique, j'ai collecté des documents d'archives sur l'histoire de cette colline (photographies, articles de journaux...) conservés au Centre des archives de la Ville de Berlin. Ces documents montrent la construction de Teufelsberg, l'ensevelissement de l'université militaire en 1949, la fermeture du centre de radars américains en 1993 et nous éclairent sur l'implication des Berlinois dans ce projet de construction.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie Sommer

Une île