Rayon Thèmes dans la littérature
Texte-image, nouveaux problèmes : colloque de Cerisy, 23-30 août 2003

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 378 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 16cm X 21cm
EAN : 9782753500501

Texte-image, nouveaux problèmes

colloque de Cerisy, 23-30 août 2003


Collection(s) | Interférences
Paru le
Broché 378 pages

Quatrième de couverture

Ce volume collectif voudrait témoigner de la variété des questionnements et des approches que suscitent aujourd'hui les études engagées sur le terrain de la confrontation raisonnée des pratiques littéraires (tous genres confondus) et des artefacts artistiques visuels (des réalisations plastiques, figuratives ou non, aux images écrites). Il se propose de rendre compte de la vivacité d'une réflexion qui déplace les frontières notionnelles, redéfinit ses objets et décloisonne ses champs d'investigation et d'application. Le titre «Texte/Image : nouveaux problèmes» avoue cette intention, en même temps qu'il atteste, explicitement, le refus de tout parti pris théorique exclusif. Au dialogue du texte et de l'image correspond ainsi le dialogue ouvert ou le débat contradictoire des chercheurs qui ont participé au colloque de Cerisy-la-Salle et dont les communications recueillies dans le présent volume résument ou développent les propositions.

Biographie

Liliane Louvel est Professeur de littérature britannique à l'Université de Poitiers. Spécialiste des problèmes texte/image, elle est l'auteur notamment de L'OEil du Texte (P.U. Mirail), The Picture of Dorian Fray, le double visage de l'art (Ellipses), Like Painting (La Licorne, n° 49, 1998, Poitiers/Mshs) et de Texte Image : images à lire, textes à voir (P.U. Rennes, 2002).

Henri Scepi est Professeur de Littérature française (XIXe siècle) à l'Université de Poitiers. Il s'intéresse à l'histoire et à la poétique des formes littéraires à l'époque de la modernité, ainsi qu'aux problèmes théoriques touchant aux rapports du lisible du visible. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'oeuvre de Jules Laforgue (dont Poétique de Jules Laforgue, PUF, coll. «Ecriture», 2000) et a consacré divers travaux à Mallarmé (La Licorne n° 45, 1998), Lautréamont (La Licorne, n° 57, 2001), Ponge (La Licorne, n° 53, 2000) et Flaubert (Gallimard, 2003).

Avis des lecteurs

L'épistolaire au féminin : correspondances de femmes (XVIIIe-XXe siècle) :

Romanciers minimalistes, 1979-2003 : colloque de Cerisy

Lire, écrire la honte : actes du colloque de Cerisy-la-Salle, juin 2003

La main : pluriel d'une abstraction sensible

Les villes normandes au Moyen Age : renaissance, essor, crise : actes du co

Les écrivains francophones interprètes de l'histoire : entre filiation et d

Vers des civilisations mondialisées ? : de l'éthologie à la prospective : c

Entre connaissance et organisation : l'activité collective : l'entreprise f

L'émergence des cosmopolitiques

Vladimir Jankélévitch : l'empreinte du passeur