Rayon Droit international
Textes des institutions internationales concernant les Tsiganes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 452 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747503709

Textes des institutions internationales concernant les Tsiganes


Collection(s) | Interface
Paru le
Broché 271 pages

Quatrième de couverture

Au moment où les institutions internationales développent des activités de plus en plus nombreuses en direction des communautés tsiganes, il convient de faire le point sur la dynamique interne de ces institutions, qui transparaît à travers les textes qui y sont conçus et qui en sont issus.

Une présentation globale dans un volume maniable de l'ensemble des textes est utile à plusieurs égards :

  • c'est une mise en perspective historique de la genèse d'une réflexion et du développement d'un certain nombre d'actions ;
  • c'est la démonstration d'une attention soutenue de la part des instances européennes et internationales ;
  • c'est le moyen de mieux saisir quels sont les domaines qui ont fait l'objet d'un examen de la part des institutions et des instances qui les composent ;
  • c'est pour l'ensemble des partenaires concernés un instrument de référence et un outil de travail, permettant d'avoir immédiatement sous la main des textes jusqu'à présent dispersés et souvent difficiles d'accès.
  • Dans le souci de progresser dans la réflexion et dans l'action, il est en effet fondamental de savoir quels sont les champs dans lesquels existent des propositions, quelles sont les références auxquelles peuvent faire appel aussi bien les acteurs de terrain que les militants associatifs, les responsables administratifs que les responsables politiques. A partir de là il est possible d'étayer une action en prenant appui sur ces textes, ou de développer l'exploration de nouveaux domaines dans lesquels il est nécessaire d'avancer.

    Celui qui connaît les orientations et les décisions des instances démocratiques, celui qui connaît ses possibilités et ses droits est mieux à même de les faire valoir et de négocier avec son environnement. Celui qui est informé de l'avancée des idées pour le respect des personnes et des cultures peut participer aux débats qui s'instaurent et apporter son aide à ceux qui sont déjà actifs.

    Avis des lecteurs