Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XXIV-228 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782849670316
L'Empire ottoman & le monde arabe
Quatrième de couverture
L'épitaphe de Voltaire est la suivante : «Il combattit les athées et les fanatiques. Il inspira la tolérance, il réclama les droits de l'homme contre la servitude de la féodalité. Poète, historien, philosophe, il agrandit l'esprit humain, et lui apprit à être libre.»
En réalité, esprit universel, d'une immense culture, Voltaire a laissé une oeuvre gigantesque et inégale. Il existe donc de nombreuses façons de l'aborder. Chainon brillant entre le XVIIe siècle et la Révolution française, son ironie et sa verve ne cessèrent de pourfendre l'injustice, l'intolérance et la bêtise. Ses combats de l'affaire Calas, celle du chevalier de La Barre, de Sirven, de Lally-Tollendal en témoignent assez. Dans sa lutte acharnée contre l'imposture sacerdotale du catholicisme et tous les despotismes, qui restèrent ses ennemis privilégiés, il ne cesse de faire appel à l'esprit critique notamment en comparant les peuples entre eux, leurs sociétés, leurs religions, leurs modes de vie et leur histoire, ruinant les vérités absolues, les traditions acceptées sans examen, les révélations, les mythes, les fables, les «chimères» dont est encombré l'esprit humain.
Sa fréquente référence au monde oriental se retrouve ainsi au coeur de son activité critique, plus profondément, et parfois plus agressivement, que Montesquieu ne le fit avec ses Lettres Persanes.
Ce premier volume regroupe les textes relatifs à l'Empire Ottoman, grande puissance de son époque, et au monde arabe, dont il fait saillir les traits lui permettant d'instruire le procès de l'intolérance, de l'ignorance et du fanatisme où qu'ils se manifestent, y compris et singulièrement au coeur de la vieille Europe.
Un prochain volume regroupera ceux qui concernent la Chine, L'Inde, le Japon et la Perse.