Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Textures : processus et événements dans la création poétique moderne et contemporaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-236 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-3-0343-1898-3
EAN : 9783034318983

Textures

processus et événements dans la création poétique moderne et contemporaine

Chez P. Lang

Collection(s) | Modern French identities
Paru le
Broché VII-236 pages

Quatrième de couverture

Le présent volume vise à questionner la place qu'entretiennent les textures dans le champ de l'expérience esthétique. Dans une image, un texte, un mouvement quelque chose se trame, achoppe, râpe, se défait et se déforme ; une couleur, une tache, une ligne, un tracé, une rupture syntaxique, un bégaiement, un bruit, un gros plan ouvrent à de multiples bifurcations sensorielles. Ainsi quelles techniques d'inscription, de composition - de tissage - sont à l'oeuvre en peinture, au cinéma, en musique, au théâtre, en vidéo, en performance et dans les lettres ? Comment les définir, les saisir, les approcher dans leur singularité ? Les articles ici rassemblés cherchent à décrire et rendre sensible la manière dont les textures forment-déforment-reconfigurent-réactualisent non seulement les objets dans lesquelles elles s'engagent, mais aussi nos manières d'être. Si la problématique des textures jouit d'une certaine actualité dans les domaines de la création et de la recherche, reste pour nous la nécessité de cartographier cette notion, et d'en proposer une constellation dans le ciel du présent.

Biographie

Jeff Barda a étudié à l'École Normale Supérieure de Lyon, et a enseigné à l'université Charles de Prague et au King's College de Londres. Il termine une thèse de doctorat au Trinity College de l'université de Cambridge, et s'intéresse aux techniques d'écriture et leurs effets cognitifs dans la poésie française contemporaine. Il écrit régulièrement des articles pour la revue ArtPress.

Daniel A. Finch-Race termine une thèse de doctorat au Trinity College de l'université de Cambridge. Dans le cadre de ses études écocritiques de la poésie du dix-neuvième siècle, il a publié plusieurs articles sur Baudelaire, Rimbaud et Verlaine.

Avis des lecteurs