Rayon Littérature française
Thaïs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-36124-009-7
EAN : 9782361240097

Thaïs


Paru le
Broché 218 pages

Quatrième de couverture

Paphnuce est un abbé d'un groupe de moines cénobites égyptiens fondamentalistes (IVe siècle après J-C). Il s'est retiré dans le désert pour se repentir de sa jeunesse frivole. Après des années de vie monacale, une vision le pousse à revenir sur les lieux de son adolescence. Illuminé, il se donne pour mission de « sauver l'âme » de Thaïs, courtisane de la ville d'Alexandrie, célèbre pour les qualités de son esprit autant que pour sa beauté éblouissante.

Paphnuce va parvenir à convaincre la belle Thaïs de rejoindre la vie religieuse afin de trouver le chemin du Ciel et la vie éternelle.

Cependant, Paphnuce tombe éperdument amoureux et dès lors, il est dévoré par la jalousie sexuelle en imaginant tous les hommes que Thaïs a accueillis dans son lit. Toute une vie de prières et d'ascétisme, ne réussira pas à éteindre le feu que la seule vue de Thaïs a engendré dans son coeur. Il finira par renier Dieu en recueillant le dernier souffle de Thaïs.

Biographie

Anatole France (1844 - 1924), pseudonyme pris par François-Anatole Thibault, fut considéré comme l'un des plus grands écrivains français et critique littéraire de la IIIe République. Il devint l'une des consciences les plus significatives de son temps, s'engageant en faveur de nombreuses causes sociales et politiques du début du XXe siècle et reçut le Prix Nobel de littérature en 1921.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anatole France

Alfred de Vigny : étude

Les dieux ont soif

Thaïs

Ma vie et la danse. Ecrits sur la danse

Les dieux ont soif

Le crime de Sylvestre Bonnard

Le livre de mon ami

Les plaisirs et les jours

Ainsi parlait Anatole France