Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 492 pages
Poids : 692 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7483-5235-1
EAN : 9782748352351
Thât-mélakartâ
les échelles fondamentales de la musique indienne du Nord et du Sud
Quatrième de couverture
Spécialistes en neurobiologie, psychologie et logique (avec informatique) cherchent des moyens artificiels pour exemplifier le potentiel intellectuel. La science cognitive explore la taxonomie : certains exemplaires - "prototype" - d'une même catégorie sont plus représentatifs que d'autres.
En appliquant aux râga les hypothèses d'Eleonor Rosch, l'auteur constate que les soixante-douze mélakartâ sont des "structures génitrices" : tout en englobant les dix thât, ils représentent des prototypes. Cette validité au sein de l'organisation hiérarchique des râga démontre qu'ils sont des structures conceptuelles repérables "sur le gradient de typicalité".
Entre 1983 et 2003, au CNRS, l'auteur a réuni environ 5 000 d'échantillons de râga venant de modes heptatoniques (soixante-douze mélakartâ dans le sud, ou dix thât dans le nord). Par un procédé cyclique d'ellipses, chaque mode engendre un grand nombre de râga. Il les a examinés comme des échelles modales dont les degrés sont des intervalles successifs au sein d'une octave ascendante et descendante.
L'auteur révèle grâce à son exploration des vingt-deux microtons (shruti) une nouvelle façon d'apprécier ou de créer la musique.