Fiche technique
Format : Cartonné
Poids : 968 g
Dimensions : 18cm X 27cm
ISBN : 978-2-8094-1341-0
EAN : 9782809413410
1963-1964
Quatrième de couverture
Un jour, les plus puissants héros de la Terre ont uni leurs forces pour affronter un danger commun et former une équipe apte à combattre les ennemis qu'aucun super-héros ne pourrait repousser seul. Ce jour-là, les Vengeurs sont nés !
Créés par Stan Lee et Jack Kirby, les Vengeurs deviennent le deuxième grand groupe de super-héros Marvel après les Quatre Fantastiques dont ils sont cependant très différents. Inspirée de la Ligue de Justice d'Amérique imaginée par le concurrent de la Maison des Idées, l'équipe réunit de nombreux champions déjà protagonistes de leur propre série, des plus célèbres (excepté Spider-Man, héros solitaire dans l'âme) aux moins connus, avec un Captain America pilier de cette formation en perpétuelle évolution.
D'abord bimestriel, le titre des Vengeurs devient mensuel dès son septième épisode, ce qui pousse le dessinateur Jack Kirby à laisser la place à Don Heck. Le légendaire Stan Lee, pour sa part, reste au scénario du début de la série jusqu'au numéro 35, après quoi il passe le relais à son héritier Roy Thomas. Ces onze premiers chapitres parus fin 1963 et durant toute l'année 1964 nous font revivre de grands moments comme le retour de Captain America, les débuts des Maîtres du Mal et du mythique Kang le Conquérant, et l'apparition de Wonder Man.
Cette première Intégrale consacrée aux plus grands héros de la Terre vous présente toutes leurs aventures publiées en 1963 et 1964, soit les épisodes 1 à 11 de la série initiale, agrémentée des couvertures originales.
Avec Jack Kirby et Steve Ditko, Stan Lee donne naissance à l'univers Marvel. C'est au début des années 60 que jaillissent de son imagination débridée des dizaines de héros, bons et méchants : les Quatre Fantastiques, Spider-Man, Hulk, les Vengeurs, les X-Men, Daredevil et bien d'autres. Lee met au point une méthode de travail très efficace qui lui permet d'écrire le scénario, en collaboration avec Kirby, et les dialogues de pratiquement toutes les séries Marvel. « The Man » suit notamment Amazing Spider-Man et Fantastic Four, ses titres fétiches avec Silver Surfer, durant plus de cent épisodes. Parallèlement à ses fonctions d'auteur, il assure aussi longtemps au sein de la Maison des Idées le rôle de directeur artistique (plus ou moins l'équivalent du rédacteur en chef, aujourd'hui), avec l'appui de ses fidèles amis et dessinateurs John Buscema et John Romita Sr.