The bronze age of DC comics : 1970-1984

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 400 pages
Poids : 801 g
Dimensions : 24cm X 33cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-8365-3581-6
EAN : 9783836535816

The bronze age of DC comics

1970-1984

de

chez Taschen

Collection(s) : Varia

Paru le | Relié sous jaquette 400 pages

Tout public

40.00 Indisponible

direction artistique et conception graphique de Josh Baker


Quatrième de couverture

Les comics prennent de la bouteille

« Ce qui avait commencé comme un projet historio-graphique [...] peut aujourd'hui être qualifié de projet historique. » - Los Angeles times à propos de 75 years of DC comics

Le 15 décembre 1978, le rêve de générations d'enfants américains est enfin devenu réalité. « Vous allez croire qu'un homme peut voler », promettent alors les affiches pour le blockbuster Superman. Séduisant irrésistiblement le grand public, ce film a cimenté le rôle du super-héros comme archétype le plus solide de l'Amérique, achevant de faire des comics une des formes d'art les plus importantes du pays. Mais cette discipline artistique avait alors déjà emprunté une nouvelle voie. Influencée par l'émergence de comics underground et de bouleversements politiques, la collection des comics DC s'adressait de plus en plus aux adultes et se trouvait dans des librairies spécialisées plutôt que dans les kiosques à journaux. Des sujets de société comme la drogue, le racisme et les droits de la femme étaient ouvertement abordés et les comics n'étaient plus destinés qu'aux enfants. En bonus, un entretien exclusif avec Denny O'Neil, l'auteur de Green Lantern/ Green Arrow !

Biographie

Paul Levitz est un passionné de comics et a travaillé comme éditeur pour The Comic Reader, qui publiait, en particulier, les histoires de Batman ; il y a signé plus de 300 épisodes, notamment une série remarquée de la Légion des Super-Héros. Il a travaillé trente huit ans pour DC Comics, dont il a fini président et éditeur en chef. En 2010, il est retourné à l'écriture pour une nouvelle série d'épisodes de la Légion des Super-Héros, entre autres projets.

L'auteur Dennis « Denny » O'Neil a réinventé les comics de super-héros chez DC Comics à la fin des années 1960 par son approche sophistiquée et mature. Après avoir rédigé des scripts pour Marvel et Charlton quand il avait une vingtaine d'années, il passa chez DC en 1968, où il insuffla une conscience sociale nouvelle à son emblématique Batman, plus sombre sous sa plume, ainsi qu'aux aventures maintes fois primées de Green Lantern/Green Arrow. Il édita les titres Batman de DC entre 1986 et 2001.