Rayon Langues vivantes (langues, littérature et civilisation)
The complete stories, Flannery O'Connor

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782200268022

The complete stories, Flannery O'Connor


Collection(s) | Capes-agrégation
Paru le
Broché 123 pages

Quatrième de couverture

Toute l'oeuvre de Flannery O'Connor pourrait tenir dans un «as if», inscrivant dans ses textes une position liminale, un entre-deux vacillant, instable, fluctuant, à l'interface entre une réalité décevante, peuplée d'êtres médiocres aux limitations trop humaines, et un au-delà mystérieux aussi désirable qu'inatteignable. Le point d'équilibre entre ces extrêmes n'est jamais trouvé. Et il n'est sans doute même pas souhaité puisque seule la violence produit le choc nécessaire à l'éveil des consciences endormies.

Le présent ouvrage explore les deux facettes de cet univers fictionnel sans concession : la recherche inlassable de la révélation divine et les formes paradoxales de son apparition dans l'espace étriqué et étouffant d'un coin du Sud des États-Unis où se rejouent, sur un mode cruel et grinçant, les tragédies grandioses et dérisoires de la condition humaine.

Biographie

Marie-Claude Perrin-Chenour est maître de conférences à l'université Paris X-Nanterre. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles sur des romancières américaines, dont Kate Chopin, autre écrivain du Sud de l'Amérique.

Bernadette Rigal-Cellard, professeur à l'université Michel de Montaigne Bordeaux 3, est spécialiste des religions américaines et de la fonction de la religion dans la littérature, notamment dans celle de Flannery O'Connor et celle des Amérindiens sur laquelle elle a publié Le mythe et la plume (Le Rocher, 2004).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-Claude Perrin-Chenour

The grapes of wrath, John Steinbeck

Kate Chopin : ruptures

Willa Cather : l'écriture de la frontière, la frontière de l'écriture

Les romancières américaines

Une enfance américaine

The house of mirth, Edith Wharton, Terence Davies

Les littératures des minorités aux Etats-Unis

Du même auteur : Bernadette Rigal-Cellard