Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 331 pages
Poids : 355 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7103-7656-9
EAN : 9782710376569
The girls
Les libraires en parlent
PRIX MILLEPAGES 2016
TEENAGE MONSTER ! Eté 69', les rêves de liberté d'une adolescente en pleine éclosion ne mènent pas toujours vers la lumière et quand elle rencontre un étrange gourou, ce sont tous les idéaux de la société hippie qui volent en éclat. Ce premier roman "vole comme le papillon et pique comme l'abeille".
Inspiré par la folle équipée de Charles Manson, Emma CLINE fait souffler un vent de révolte sur la littérature américaine.
"Regarde-toi", disait-il chaque fois qu'il percevait de la honte ou une hésitation. Il me plaçait devant le miroir embué dans la caravane."Regarde ton corps. Ce n'est pas le corps d'une inconnue", disait-il d'une voix égale. Quand je me défilais, en inventant une excuse idioté, il me retenait par les épaules et me remettait devant la glace. "C'est toi. C'est Evie. Il n'y a que du beau en toi."
Les Mots produisaient leur effet, ne serait-ce que temporairement. Une transe s'emparait de moi à la vue de mon reflet : les seins creusés, même le ventre mou, les jambes rugueuses à cause des piqûres de moustiques. Il n'y avait rien à comprendre, pas d'énigmes compliquées, rien que l'évidence de l'instant, l'unique endroit où l'amour existait véritablement.
Inspiré par la secte de Charles Manson (Californie, à la fin des années 1960), ce livre est à la fois intime et glaçant. "
Quatrième de couverture
Nord de la Californie, fin des années 1960. Evie Boyd, quatorze ans, vit seule avec sa mère. Fille unique et mal dans sa peau, elle n'a que Connie, son amie d'enfance. Lorsqu'une dispute les sépare au début de l'été, Evie se tourne vers un groupe de filles dont la liberté, les tenues débraillées et l'atmosphère d'abandon qui les entoure la fascinent. Elle tombe sous la coupe de Suzanne, l'aînée de cette bande, et se laisse entraîner dans le cercle d'une secte et de son leader charismatique, Russell. Caché dans les collines, leur ranch est aussi étrange que délabré, mais, aux yeux de l'adolescente, il est exotique, électrique, et elle veut à tout prix s'y faire accepter. Tandis qu'elle passe de moins en moins de temps chez sa mère et que son obsession pour Suzanne va grandissant, Evie ne s'aperçoit pas qu'elle s'approche inéluctablement d'une violence impensable.
Dense et rythmé, le premier roman d'Emma Cline est saisissant de perspicacité psychologique. Raconté par une Evie adulte mais toujours cabossée, il est un portrait remarquable des filles comme des femmes qu'elles deviennent.