Rayon Films et documentaires
The party (1968) : de Blake Edwards

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 114 pages
Poids : 278 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36677-307-1
EAN : 9782366773071

The party (1968)

de Blake Edwards


Collection(s) | Les films sélectionnés
Paru le
Broché 114 pages

Quatrième de couverture

Après avoir détruit les décors du remake de Gunga Din auquel il participait, l'acteur indien Hrundi V. Bakshi est rayé de la liste des acteurs pouvant jouer à Hollywood. Une erreur de la secrétaire du puissant dirigeant du Studio, Fred Clutterbuck, inverse la situation. Au lieu d'être blacktisté, le nom de Bakshi est ajouté à la liste des invités pour une soirée très chic chez Clutterbuck. Son arrivée dans la maison très moderne du puissant patron hollywoodien engage une mécanique de lente et progressive avancée vers l'explosion symbolique de la soirée et de la maison. La maladresse et la naïveté de Bakshi provoquent d'abord de petits désagréments avant d'engendrer de grandes catastrophes qui effacent littéralement la maison et les invités.

Salué comme une grande réussite, le film tient d'abord par son acteur principal Peter Sellers qui campe l'indien Hrundi V. Bakshi. Son sens de l'improvisation accompagne la mise en scène de Blake Edwards qui utilise le décor comme un véritable personnage du film. Mais ce moteur du chef d'oeuvre ne doit pas occulter les autres personnages et les micro-récits dessinés par Edwards : du producteur libidineux Divot aux apprentis acteurs comme Michèle Monet ou Steve Franken, qui interprète Levinson, le serviteur alcoolique. Ce film de 1968 représente une sorte de tournant pour l'histoire culturelle et cinématographique mais aussi pour les deux protagonistes principaux, Peter Sellers et Blake Edwards.

Biographie

Sébastien Rongier est écrivain et essayiste. Dernières parutions : Je ne déserterai pas ma vie (éditions Finitude, 2022), Alma a adoré. Psychose en héritage (Marest, 2019), Duchamp et le cinéma (Nouvelles éditions Place, 2018), Les Désordres du monde. Walter Benjamin à Port-Bou (Pauvert-Fayard, 2017).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sébastien Rongier

Olivier Assayas, Irma Vep

Je ne déserterai pas ma vie

Théorie des fantômes : pour une archéologie des images

De l'ironie : enjeux critiques pour la modernité

78

Ce matin

Malgré le monde : Marie-Françoise Prost-Manillier

Alma a adoré : Psychose en héritage

Cinématière : arts et cinéma