Rayon Comics
The Punisher. Vol. 7. Valley Forge, Valley Forge

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Poids : 756 g
Dimensions : 19cm X 29cm
ISBN : 978-2-8094-7059-8
EAN : 9782809470598

Valley Forge, Valley Forge


Série | The Punisher
Collection(s) | Marvel
Paru le
Relié sous jaquette
dessin Goran Parlov, Richard Corben
couleurs Lee Loughridge
traduction Nicole Duclos

Quatrième de couverture

Les dernières balles dans le flingue

Le Punisher est en possession de preuves compromettant un général corrompu. Pour se débarrasser de Frank Castle, le haut gradé de l'armée décide d'envoyer un escadron de marines à ses trousses. Face à des militaires innocents et compétents, Castle va devoir trouver un moyen de s'en sortir.

Garth Ennis (The Boys) et Goran Parlov (Starlight) concluent la version Max de la série Punisher avec un récit intense où Castle sort de sa zone de confort. Le volume est complété par le one-shot Punisher : The End illustré par Richard Corben, lauréat du Grand Prix du Festival d'Angoulême 2018.

Après avoir assisté au massacre de sa famille, décimée par des mafieux lors d'une fusillade à Central Park, Frank Castle est devenu l'implacable justicier connu sous le nom du Punisher. Mais pour certains, il l'était déjà lorsqu'il servait son pays comme marine au Vietnam. C'est là que la légende serait née...

Les dernières balles dans le flingue

Dans ce dernier tome de Punisher (2004) signé par Garth Ennis, le scénariste retrouve une fois de plus Goran Parlov. Lorsqu'il arrive à la fin de sa prestation, en 2008, cela fait presque neuf ans que l'auteur travaille sur le Punisher sans réelles interruptions. La fin de cet arc narratif ne marque néanmoins pas la fin de l'obsession de l'auteur pour l'impitoyable justicier. En 2009, il retrouve en effet Steve Dillon sur la mini-série Punisher : War Zone, tandis qu'en 2017, c'est avec Goran Parlov qu'il revient sur les débuts de Castle au Vietnam dans Punisher Max : The Platoon.

Biographie

L'Irlandais Garth Ennis est l'une des figures les plus provocatrices de l'univers des comics. Il débute en tant que scénariste en 1389, à l'âge de 19 ans, dans une revue britannique. On le retrouve très vite sur Judge Dredd puis, outre-Atlantique, sur Hellblazer. Il y rencontre Steve Dillon avec qui il crée ensuite Preacher, une série Vertigo publiée entre 1995 et 2000. Puis le duo passe chez Marvel, où il signe un long run sur le Punisher. En 2004, Ennis poursuit sa prestation sur la série de Frank Castle désormais sous le label MAX (Il y écrira aussi une histoire sur Nick Fury). Parallèlement, à partir de 2009, il lance The Boys, une parodie grinçante des super-héros. En 2008, il donne un coup de fouet au concept des zombies avec les infectés à la croix de Crossed. On lui doit aussi des épisodes de Ghost Rider, The Authority, The Shadow et une mini-série sur Thor. Pour Marvel, il a récemment signé Where Monsters Dwell durant Secret Wars et un nouveau récit consacré au Punisher : The Platoon.

Goran Parlav est un dessinateur croate né en 1997. À la fin de ses études, il déménage en Italie où il commence à travailler notamment pour Bonelli. Sa carrière américaine prend son envol en 2001 avec Outlaw Nation chez Vertigo. Outre de nombreux épisodes du Punisher, il contribue à Y : The Last Man, 5 Ronin, A+X et signe plusieurs mini-séries (Black Widow, Marvel Universe vs the Punisher et Fury MAX). En 2014, il crée Starlight en collaboration avec Mark Millar. Il a récemment Illustré Punisher Max : The Platoon.

Né en 1940, Richard Curban sort diplômé de la Kansas City Art Institute en 1995. Il se fait connaître dans le milieu des comics underground en signant les scénarios et les dessins de récits d'horreur et de science-fiction avant d'atteindre une reconnaissance internationale avec sa participation au magazine anthologique français Métal Hurlant puis à sa version américaine, Heavy Métal. Dans les années 2000, il signe ses premiers comics pour DC Comics (Swamp Thing et Hellblazer). Pour Marvel, il illustre Punisher : The End, une mini-série consacrée à Bruce Banner ainsi que des adaptations en BD des écrits d'Edgar Allan Poe et H.P. Lovecraft. En 2018, il reçoit le Grand Prix du Festival d'Angoulême.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Garth Ennis

The lion and the eagle

Battlefields. Femmes en guerre

Stringbags

Jimmy's bastards. Vol. 1. On va s'faire papa

Punisher : sale boulot

Preacher. Vol. 6

A train called love. Vol. 1

The Punisher. Vol. 14. La résurrection de Ma Gnucci

The boys. Vol. 3. Le glorieux plan quinquennal

The boys. Vol. 3. Le glorieux plan quinquennal

Du même auteur : Goran Parlov

Y le dernier homme. Vol. 2

The Punisher. Vol. 12. La longue nuit froide

The Punisher. Vol. 8. Barracuda

Fury. Vol. 1. D'une guerre à l'autre

The Punisher. Vol. 17. Bienvenue dans le bayou

The Punisher. Vol. 13. Valley Forge, Valley Forge

Y le dernier homme. Vol. 4. Stop-encore

Y le dernier homme. Vol. 2

Punisher : Marvel universe vs Punisher

The Punisher. Vol. 4. Barracuda

Du même auteur : Richard Corben

Hellboy. Vol. 4

Monde mutant : intégrale

Murky world. Monde trouble

Hellboy & BPRD. Vol. 3. 1954

Luke Cage. Vol. 1. Mafia blues

King Conan Colossal. Vol. 2

Hellboy. Vol. 12. La fiancée de l'enfer

Ogre

Hellblazer. Vol. 1. Hard time

L'antre de l'horreur