Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Théâtre : solitude, métier, révolte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 342 pages
Poids : 479 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782912877024

Théâtre

solitude, métier, révolte


Collection(s) | Les voies de l'acteur
Paru le
Broché 342 pages
édition Lluis Masgrau
traduit de l'italien par Eliane Deschamps-Pria
Public motivé

Quatrième de couverture

«J'ai souvent parlé du théâtre comme d'un corps hémophile qui perd son sang en se heurtant à la réalité ; du théâtre comme un ghetto de liberté, une île flottante, une forteresse remplie d'oxygène ; du théâtre comme un canoë qui rame à contre-courant et reste sur place comme la troisième rive du fleuve ; du théâtre comme une maison à deux portes, l'une pour entrer et l'autre pour s'évader ; du théâtre comme le peuple d'un rituel vide ; du théâtre comme un vaisseau de pierre capable de nous faire voyager à travers l'expérience de l'individu et de l'histoire ; du théâtre comme un mur qui nous oblige à nous hisser sur la pointe des pieds pour voir ce qu'il y a derrière ; du théâtre comme troc, comme potlatch, comme gaspillage, comme émigration.

Ce sont là des métaphores pour suggérer un théâtre qui ne vaut qu'en se transcendant, un théâtre qui cherche sa valeur en essayant de se libérer de sa fonction de théâtre.»

Ce livre rassemble 28 textes d'Eugenio Barba, écrits entre 1964 et 1995, qui jalonnent son itinéraire de metteur en scène à l'Odin Teatret. Leur apparente diversité recouvre un noyau essentiel : le sens de la pratique théâtrale.

Biographie

Eugenio Barba, metteur en scène de nationalité danoise, est né en Italie en 1936. Après des études à l'Université d'Oslo de 1954 à 1960, il devient le plus proche collaborateur de Jerzy Grotowski avec qui il travaille de 1960 à 1964.

En 1964 il fonde l'Odin Teatret avec un groupe d'acteurs venus d'horizons divers. Ses créations, mais aussi ses activités de recherche et de formation connaissent très vite un retentissement international. Des années soixante à aujourd'hui, la troupe ne cesse de voyager, notamment en Europe et en Amérique latine, présentant ses spectacles, explorant les possibilités de «troc» entre sa propre culture de groupe théâtral et celle des communautés villageoises ou des tribus primitives rencontrées. Des nombreuses relations tissées au cours de ces voyages nait l'idée d'un Tiers-Théâtre, comme un archipel fait de groupes et d'individus n'appartenant ni au théâtre institutionnel, ni au théâtre d'avant-garde et nourrissant une réflexion sur la valeur usuelle du théâtre, en tant que lieu et situation d'échange.

En 1979, Eugenio Barba fonde l'ISTA (International School of Theatre Anthropology), une université itinérante réunissant des artistes, des pédagogues et des universitaires du monde entier. Leur champ d'étude, défini comme l'anthropologie théâtrale, s'applique à l'être humain dans une situation de représentation organisée, et interroge notre propre tradition du spectacle dans une confrontation pratique et empirique avec les théâtres non européens, en particulier ceux de l'Orient.

Avis des lecteurs

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