Théâtre à Bruxelles : chronique, 1943-2004

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782930461007

Théâtre à Bruxelles

chronique, 1943-2004

de

chez les Ed. du Passage

Paru le | Broché 221 pages

Tout public

22.00 Indisponible

préface Jacques De Decker


Quatrième de couverture

Bruxelles [...] est véritablement née au théâtre durant ces années dont Hislaire a été le témoin, aux premières loges en quelque sorte. Bruxelles qui est devenue, en quelques décennies, la deuxième ville de théâtre francophone au monde. Ce dont Hislaire a rendu compte, y compris dans le journal Le Monde, où il se faisait le chroniqueur des spectacles de sa ville, avant même qu'elle ne devienne la capitale de l'Europe. [...]

Journaliste, Hislaire l'est lorsqu'il nous campe les grandes figures du théâtre belge qu'il a côtoyées, les Claude Étienne, Jacques Huisman, Jean-Pierre Rey, Roger Domani, Jean Nergal, ces directeurs-fondateurs à qui l'on doit que l'art dramatique soit si actif dans nos contrées. Il les a admirés, interpellés, questionnés, eux et leurs héritiers, souvent rebelles d'ailleurs, qu'ils s'appellent Armand Delcampe, Jean-Claude Drouot, Henri Ronse, Daniel Scahaise, tant d'autres [...]. Très initié aux arcanes du jeu politique, il nous rappelle aussi combien la vie théâtrale en Communauté Française est dépendante des évolutions de la conjoncture : ce chapitre, qui clôt le volume, a le grand mérite de situer cette question dans une perspective historique.

Un critique théâtral est un tout-terrain qui nous parle des divers arts qui se rassemblent sous l'égide de Thalie, mais également de la société où cette activité se déploie. Il se doit donc aussi d'être sociologue, voire politologue. Cette approche multiple, Hislaire y excelle, on le verra. Sans toutefois oublier que le vrai mobile d'un spectateur, même professionnel, est de ressentir, chaque soir à nouveau, le frisson qui accompagne les trois coups [...].

Biographie

Jacques Hislaire (Bruxelles, décembre 1930), docteur en droit de l'Université Catholique de Louvain, est entré en 1954 à La Libre Belgique. Il en fut le chef du service politique de 1972 à 1980 et le chef du service culturel de 1980 à 1992. Auteur de romans, d'essais, de pastiches, d'une biographie de la Marquise de Sévigné et de quatre pièces de théâtre (jouées à Bruxelles), éditorialiste et chroniqueur, il collabora à divers journaux belges et français.