Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 516 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782905725202
Théâtre et arts plastiques
entre chiasmes et confluences
Quatrième de couverture
Entre le théâtre et les arts plastiques, de nombreuses influences se sont exercées réciproquement au cours du XXe siècle, mettant en cause les conceptions de l'oeuvre d'art et transformant les réalisations scéniques.
La rencontre et la collaboration entre artistes et metteurs en scène (Kandinsky, Malévitch, Schwitters, Schlemmer, Artaud, Kantor, Wilson...) ont débouché sur une pensée créatrice dans laquelle la voix, le corps, l'objet, l'espace, oeuvrent pour la fondation d'un langage plus large.
Autant la scène théâtrale récupère les recherches d'artistes plasticiens, autant les arts plastiques sont mis en cause par le vivant de la scène et traversés d'interrogations sur la notion d'oeuvre, sur les rapports entre artistes et spectateurs. Dès le début du siècle, des expériences ont lieu, spatiales, temporelles et corporelles, qui rompent avec les formes traditionnelles de la pratique artistique, et explorent des formes de pratique empruntant au registre du théâtre.
Les actes de ce colloque requestionnent les théories et les entreprises expérimentales du chiasme art/théâtre du siècle qui vient de s'achever, et en repèrent l'avenir.