Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Théâtre miroir : métathéâtre de l'Antiquité au XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 344 pages
Poids : 566 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782296012974

Théâtre miroir

métathéâtre de l'Antiquité au XXIe siècle


Collection(s) | Univers théâtral
Paru le
Broché 344 pages

Quatrième de couverture

L'histoire du théâtre, depuis l'Antiquité greco-romaine jusqu'à nos jours, vue à travers le phénomène de métathéâtre, c'est-à-dire théâtre dans le théâtre et théâtre sur le théâtre. Environ mille pièces provenant de trente-cinq pays du monde entier y sont présentées ou signalées, pièces dont la métathéâtralité est assurée par des procédés tels que citation dramatique, distanciation, choeur, réflectivité, jeu de miroirs, autoréférence. Nombreuses sont les pièces-manifestes de l'art théâtral ainsi que les pièces sur les auteurs dramatiques et les acteurs, réels ou imaginaires. Parmi les ouvrages métathéâtraux les plus représentatifs: Hamlet de Shakespeare, L'illusion comique de Pierre Corneille, Le véritable Saint Genest de Jean Rotrou, L'impromptu de Versailles de Molière, Le critique de Richard B. Sheridan, Kean d'Alexandre Dumas, La mouette d'Anton Tchekhov, Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, la «trilogie théâtrale» de Luigi Pirandello, Le comédien de Sacha Guitry, La mort du docteur Faust de Michel de Ghelderode, Les bains de Vladimir Maïakovski, L'impromptu de Paris de Jean Giraudoux, L'impromptu de l'Alma d'Eugène Ionesco, Rosencrantz et Guildenstern sont morts de Tom Stoppard, Ne réveillez pas Madame... de Jean Anouilh, Minetti de Thomas Bernhard. Le XVIIe et le XXe siècle sont les époques privilégiées au point de vue du métathéâtre. Le début du XXIe siècle continue cette tendance.

Résultat de plusieurs années de recherches, c'est un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'intéressent à l'art théâtral: enseignants, étudiants, amateurs de théâtre.

Biographie

Tadeusz Kowzan est né en Pologne où il commence sa carrière à l'Institut d'Art à Varsovie. En 1972, il est professeur à l'Université Lyon II, puis, à partir de 1975, à l'Université de Caen. Il est l'auteur de plusieurs livres et de plus de cent articles sur la littérature comparée, la théorie des arts de spectacle et l'histoire et la sémiologie du théâtre.

Avis des lecteurs

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