Rayon Pièces de théâtre
Théâtre social

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 457 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-92331-08-0
EAN : 9791092331080

Théâtre social


Collection(s) | Tal ha tal
Paru le
Relié 457 pages
établi d'après les originaux manuscrits et dactylographiés, présenté par Ronan Calvez et Mannaig Thomas

Quatrième de couverture

Durant sa carrière, Pierre-Jakez Hélias a écrit de très nombreuses pièces, pour la radio et pour le théâtre. Dans ce volume, Ronan Calvez et Mannaig Thomas ont réuni les huit pièces, écrites entre 1947 et 1966, qui constituent ce qu'ils appellent le théâtre social de Pierre-Jakez Hélias. Ces pièces n'avaient jamais fait l'objet d'une édition bilingue : c'est donc la première fois que l'on peut découvrir, en regard l'une de l'autre, la version bretonne et la version française de ces oeuvres.

Cette édition critique a été établie à partir des manuscrits et des tapuscrits déposés par Pierre-Jakez Hélias au CRBC. Dans la transcription des pièces, Ronan Calvez et Mannaig Thomas ont pris le parti de conserver la graphie fluctuante de l'auteur et d'indiquer les variantes ou les corrections apportées par lui, au fil de l'écriture ou lors de réécritures. Pour la première fois, on voit Pierre-Jakez Hélias se construire en tant qu'écrivain.

Cette édition critique permet en outre de découvrir ou de redécouvrir le théâtre d'un auteur majeur de la littérature du XXe siècle. Ces pièces sociales ont pour toile de fond les grands bouleversements qui ont secoué les campagnes bas-bretonnes et elles ont en commun de représenter la fin d'un monde, de mettre en scène une rupture ou une décomposition. Le théâtre social de Pierre-Jakez Hélias est donc une représentation du deuil à accomplir face à la disparition de l'ancien Testament. Ronan Calvez et Mannaig Thomas proposent une lecture de ces pièces qui montre cependant que l'inscription locale et contemporaine des situations décrites est transcendée par des schèmes mythologiques - gréco-latins ou chrétiens -, éventuellement retravaillés dans les théâtres classique et contemporain : Pierre-Jakez Hélias façonne des figures universelles. Ainsi, lorsqu'on lit ces pièces sociales, n'est-ce pas seulement la voix de la Bretagne et des Bretons qui se laisse entendre : Pierre-Jakez Hélias est bel et bien le chantre de la condition humaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Jakez Hélias

Le cheval d'orgueil : mémoires d'un Breton du pays bigouden

Le cheval d'orgueil

Les Autres et les miens

Au pays du Cheval d'orgueil

L'Herbe d'or

Eun ano braz. Torret e skabell gand kariou koz

Clair-obscur. Amsked. Le Peuple de la nuit. Pobl an noz

Biskoaz kemend-all !. Vol. 1

Contes du vrai et du semblant