Collection(s) : Histoire et perspectives méditerranéennes
Paru le 30/11/2023 | Broché 303 pages
Public motivé
préface de Khalid El Harrouni et Daniel Pinson
Théâtre, starchitecture et édifice iconique au Maroc
Deux grands théâtres : CasArts à Casablanca et Mohammed VI à Rabat
Ce livre interroge une tendance de l'architecture qui a pris un relief tout à fait remarquable à la fin du XXe siècle : celle du recours à l'architecture dite iconique associée à des starchitectes. Plus précisément et dans un contexte mondialisé, il met la lumière sur l'émergence de l'architecture iconique au Maroc et ce, à travers deux projets « iconiques » ; le théâtre CasArts et le théâtre Mohammed VI conçus respectivement par Christian De Portzamparc et Zaha Hadid. Ces deux édifices culturels surviennent dans un contexte où l'édifice iconique se pose comme enjeu urbain à Casablanca et Rabat, villes en quête de métropolisation.
De l'oeuvre vers l'icône, les deux oeuvres présentent l'incarnation du projet iconique plus ou moins perçu comme tel. Elles abordent des postures différenciées : du complexe urbain qui prend en compte l'espace environnant et le reprend à l'intérieur, à l'édifice spectacle qui joue le rôle d'ornement urbain ; d'une architecture répondant à un programme à une architecture sculpture. Ils se distinguent déjà, l'un par sa façade habitée et l'autre par son enveloppe. Leurs contenants devancent leur contenu. Ils dépassent leur rôle utilitaire pour renvoyer une image prédéfinie d'internationalisation, de modernité et de puissance.
Nezha Tlemçani Mekaoui est architecte, urbaniste, architecte du patrimoine et docteure en architecture. Après l'obtention de son diplôme d'architecte, elle intègre le ministère de l'Intérieur en 1996 à Casablanca et rejoint la direction de l'urbanisme à Rabat, de 1998 à 2015, où elle occupe des responsabilités. Depuis novembre 2015, elle fait partie du staff administratif de l'École Nationale de l'Architecture de Rabat (ENAR) où elle est maintenant enseignante et chargée de service.