Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Théâtres en lutte : le théâtre militant en France des années 1960 à aujourd'hui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 324 pages
Poids : 322 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7071-4977-0
EAN : 9782707149770

Théâtres en lutte

le théâtre militant en France des années 1960 à aujourd'hui


Collection(s) | Cahiers libres
Paru le
Broché 324 pages

Quatrième de couverture

Théâtres en Lutte

Le Théâtre militant en France des années 1960 à nos jours

Depuis les années 1960, de nombreuses expériences théâtrales ont revendiqué en France un clair dessein politique. Inscrit au coeur des luttes (anti-impérialistes, ouvrières, féministes, immigrées, homosexuelles, altermondialistes, etc.), ce théâtre militant s'est donné pour but de contribuer, à sa manière, aux combats d'émancipation de son temps. Injustement déprécié ou ignoré, il constitue pourtant tout un pan de l'histoire théâtrale. Et c'est cette histoire inédite et passionnante que l'on découvrira dans cet ouvrage extrêmement documenté.

Comment représenter la colère, l'injustice et l'espérance ? Quelles formes pour dire la lutte ou expliquer les mécanismes du capitalisme ? Et à qui de telles représentations doivent-elles être destinées ? Contrairement aux idées reçues, le théâtre militant n'a jamais cessé d'inventer des solutions dramaturgiques et scéniques pour mettre en scène le présent : un présent à transformer.

Héritier d'Erwin Piscator, de Bertolt Brecht et des troupes d'agit-prop soviétiques, ce théâtre n'est pas homogène : il est traversé d'options politiques et esthétiques diverses, voire contradictoires, d'Armand Gatti à Augusto Boal, en passant par Alain Badiou, André Benedetto et de nombreux collectifs (la Troupe Z, Al Assifa, le Levant, le Groupov...). Revenir sur ces propositions, sur leurs richesses et leurs impasses, c'est tout autant s'opposer à l'oubli que tenter d'ouvrir des pistes pour le théâtre militant d'aujourd'hui.

Biographie

Olivier Neveux est maître de conférences en arts du spectacle à l'université Marc-Bloch de Strasbourg. Il a dirigé avec Christian Biet Une histoire critique du spectacle militant : théâtres et cinémas militants 1966-1981 (L'Entretemps, 2007).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Neveux

Le bombardement de Berlin

La voix sur l'épaule : dans les passées de François Tanguy : conversation a

Armand Gatti : théâtre-utopie

Toucher au nerf : conversation avec Olivier Neveux

Contre le théâtre politique