Paru le 15/01/2001 | Broché 182 pages
Public motivé
interventions réunies par Jean Chollet, Marcel Freydefont
La restauration de l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet à Paris et celle de l'Odéon ont donné, au cours d'un colloque organisé en 1998 par l'Association des Théâtres à l'Italienne, l'occasion de mettre l'accent sur des attitudes nouvelles. En préservant le ton libre de la conversation, cet ouvrage s'attache à traduire un mouvement singulier.
Depuis une quinzaine d'années, il n'y a plus en France de destruction de cette architecture. Le changement d'attitude va plus loin qu'une réévaluation : en témoignent des opérations aussi contrastées que la requalification du Théâtre d'Angoulême, la rénovation du Théâtre National de Strasbourg, la construction du Théâtre de Valenciennes, du Théâtre de la Cité à Toulouse, des Théâtres de Nice, d'Albertville, de Martigues, la rénovation de l'Opéra de Lyon, la restauration et la modernisation du Grand Théâtre de Bordeaux, de l'Opéra-Garnier, de la Comédie-Française. Partout en France, et dans toute l'Europe, se développe ce mouvement de reconnaissance des théâtres de ville, en relation avec l'importance de ces lieux de mémoire et d'urbanité. Non pas pour cultiver une quelconque nostalgie. Il ne s'agit pas de rafraîchir le rouge et l'or, mais d'insuffler une énergie théâtrale. En échappant à une image figée, ces théâtres retrouvent une nouvelle vie et se replacent dans les enjeux de la création contemporaine.