Rayon Les savants
Théodore Monod : archives d'une vie

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 287 pages
Poids : 1628 g
Dimensions : 21cm X 27cm
ISBN : 978-2-8123-0177-3
EAN : 9782812301773

Théodore Monod

archives d'une vie

Chez Chêne

Paru le
Relié sous jaquette 287 pages

Quatrième de couverture

"Il n'y a rien de littéraire, de mystique ou de fantaisiste dans ma démarche. Je déteste le mot aventurier. Je ne suis pas un aventurier, je suis un chercheur..." Théodore Monod

Grand savant, à la fois botaniste, géologue, archéologue, spécialiste des poissons et des crustacés, Théodore Monod était un naturaliste de génie. Mais il était avant tout l'homme du désert, l'explorateur insatiable n'hésitant pas à partir dans des conditions difficiles.

Parmi les premiers à défendre l'environnement, Théodore Monod est l'homme des engagements forts et multiples. Tout au long de sa vie, il a résisté, pendant la guerre d'abord, puis contre toutes les injustices commises envers les hommes, et contre les dégradations de la planète.

Construit à partir des archives de Théodore Monod, cet ouvrage dévoile des documents exceptionnels et inédits : du livret tenu par sa mère à sa naissance jusqu'à ses carnets d'exploration, de ses dessins d'enfant à ses relevés géologiques, de ses textes de voyages à ses prises de position militantes.

Rédigé sous la direction d'Ambroise Monod, le plus jeune fils de Théodore, et de Mauricette Berne, archiviste, cet ouvrage rassemble les contributions de nombreux scientifiques ainsi que les témoignages de ceux qui ont accompagné Théodore Monod dans ses expéditions.

À travers les photos, les manuscrits illustrés, les lettres, les poèmes et les objets personnels, se révèle Théodore Monod : homme de science, homme engagé, homme de foi.

Biographie

Mauricette Berne, archiviste paléographe et conservateur général honoraire des bibliothèques, a publié de nombreux ouvrages dont Les plus belles pages manuscrites de l'Histoire de France, (Robert Laffont, 1993) et Les plus beaux manuscrits et journaux intimes de la langue française (Robert Laffont, 1995), ainsi que des catalogues d'exposition à la BnF (Segalen, Sartre...), et des correspondances littéraires chez Gallimard (Giraudoux, Saint-John Perse).

Ambroise Monod, après une jeunesse sénégalaise auprès de son père, fait des études de théologie protestante et devient pasteur à Strasbourg. Il est ensuite chargé de mission à l'Université des sciences humaines de cette ville. En 1983, il prend à Paris les fonctions de rédacteur en chef d'une revue spécialisée en formation des adultes. Par ailleurs, artiste, il crée le mouvement Récup'art en 1969.

Avis des lecteurs