Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 122 pages
Poids : 343 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36122-011-2
EAN : 9782361220112
Théodore Monod au Tassili
à la recherche de la Monodiella
Quatrième de couverture
Dès 1933, au tout début de ses activités scientifiques, Théodore Monod insistait sur l'intérêt d'un voyage d'étude au Tassili des Ajjer qu'il tenait pour «une des régions les plus tourmentées et chaotiques qui soient, aux ruines gigantesques comme des cathédrales, recélant de ravissantes pièces d'eau dans des coins de végétations luxuriantes...». Région particulièrement attractive où «une civilisation préhistorique encore ignorée y a laissé des dessins de toute beauté dans les grottes et sur les rochers» (lettre à Jean Petit-Lagrange).
Au soir de sa vie, 65 ans plus tard, l'occasion lui est offerte de réaliser ce projet. En mars 1998, invité par le directeur du Parc national du Tassili et par l'association des Amis du Tassili, Théodore Monod effectue ce voyage, à la croisée de ses intérêts multiples, qui sera organisé comme un hommage à sa personnalité hors du commun.
À la recherche de la célèbre Monodiella, cette expédition s'inscrivait dans sa quête insatiable de collectes scientifiques, toujours aiguillonnée par quelques énigmes sahariennes. Entouré d'une équipe attentive, il parcourt des lieux où gueltas, sources, flore, gravures et sites archéologiques réactivent sa curiosité.
Les étapes en seront Alger, Djanet, les oasis d'Ihérir, quelques gueltas alentour et plus au Sud, Alidemma et Monkhor.