Rayon XIXe et XXe siècles
Théodore Reinach

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-86410-609-8
EAN : 9782864106098

Théodore Reinach

Chez Serre

Paru le
Broché 223 pages

Quatrième de couverture

Un garçonnet de onze ans qui joue Philoctète en grec classique devant l'élite universitaire de Paris, un lauréat phénoménal qui remporte en trois ans dix-huit prix au concours général, un mathématicien amateur qui donne une nouvelle démonstration du théorème de Pythagore après avoir publié à vingt ans une traduction critique et en vers d'Hamlet, un millionnaire qui milite pour la franchise postale des directeurs des bureaux d'hygiène, un rapporteur décisif de la loi de protection des monuments historiques qui étudie l'imposition des actions étrangères pour les contribuables français, un musicien qui écrit des drames lyriques, restitue la notation musicale grecque et publie sur Richard Wagner, un esthète qui participe à la renaissance des Jeux olympiques et un diplomate qui décide les Etats-Unis à entrer en guerre aux côtés des Alliés en 1917, un archéologue spécialiste des papyrus qui rétablit l'histoire des empires disparus par l'analyse des monnaies, un député de Savoie qui construit une villa grecque sur la Riviera, un officier-interprète d'état major qui défend Dreyfus et enseigne au Collège de France. Tous sont le seul et même homme : Théodore Reinach (1860-1928).

Cette esquisse biographique tente d'expliquer la méthode et les idées de cet esprit immense et très productif, le plus brillant parmi trois frères qui furent surnommés à l'époque Les frères Je Sais Tout. Elle entend aussi le replacer dans son monde et dans son temps.

Biographie

Michel Steve, architecte, docteur en histoire de l'art avec une thèse sur le Néoclassicisme 1900 (Paris-Sorbonne), auteur d'une quinzaine d'ouvrages d'histoire de l'architecture et de l'art. Appelé à la Villa grecque Kerylos pour analyser son architecture dans l'ouvrage consacré au monument en 1997, il a souhaité comprendre la personnalité étonnante et brillante de son commanditaire. Il en résulte cet ouvrage, fruit de contacts avec sa famille et d'une longue enquête à Paris, en Savoie et sur ses traces en Grèce et en Asie mineure, à l'âge d'or de l'Ecole française d'Athènes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Steve

L'architecture Belle Epoque à Nice

L'architecture à Nice de 1920-1940

La villa Ephrussi de Rothschild

L'architecture à Nice de 1940 à 1965

La Riviera de Charles Garnier

Hans-Georg Tersling, architecte de la Côte d'Azur

L'architecture Belle Epoque à Menton