Rayon Christianisme
Théologie animale

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-9520373-1-0
EAN : 9782952037310

Théologie animale


Paru le
Broché
traduction de Marc Rozenbaum
Tout public

Quatrième de couverture

Théologie animale

« Linzey [...] est le plus grand théologien britannique des droits des animaux, et sa démonstration soigneusement construite remet en question, de façon saisissante, notre façon de vivre et de penser. »
Walter Schwarz, The Tablet

« Une manière d'associer passion, imagination, sensibilité et humour à un haut niveau d'érudition et de réflexion, de quoi changer la façon dont le lecteur peut voir le monde. »
John Austin Baker, Church Times

« Un excellent livre [...]. Écrit avec clarté, organisé avec logique, présentant une érudition solide. Ce que le christianisme peut apporter au débat sur les droits des animaux, plus que toute autre chose, est ce que Linzey appelle le " paradigme de la générosité ". »
Daniel A. Dombrowski, auteur de Hartshorne and the Metaphysics of Animal Rights

« Une contribution exceptionnellement importante à un problème moral plus impérieux encore. J'applaudis avec enthousiasme. »
Donald (Lord) Soper, Methodist Recorder

« Argumenté avec une belle clarté et de façon ordonnée [...]. Mérite d'être largement lu et ses arguments [méritent] d'être soigneusement étudiés, car ils sont convaincants. »
C. S. Rodd, The Expository Times

Pour Linzey, les droits des animaux et la théologie animale ne font qu'un. La théologie historique, dans une définition innovante, doit renoncer à l'anthropocentrisme. L'auteur remet en question l'idée que la théologie ne pourrait aborder cette question qu'en se plaçant « du côté des oppresseurs ». Dans sa quête théologique, Linzey étudie non seulement les abstractions de la théorie, mais aussi les réalités de la chasse, de l'expérimentation animale et des manipulations génétiques. Avec lui, c'est une voix chrétienne importante et novatrice qui s'exprime au nom de ceux qui n'ont pas eux-mêmes la possibilité de s'exprimer.

Biographie

Andrew Linzey est directeur de l'Oxford Centre for Animal Ethics et membre de la Faculté de Théologie de l'université d'Oxford. Il a publié une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels Christianity and the Rights of Animals (1987), Animal Gospel (1999), Creatures of the Same God (2007) et Why Animal Suffering Matters (2009).
En 2001, il a reçu de l'Archevêque de Cantorbéry le titre de docteur en théologie, en récompense pour son « travail savant unique et considérable de précurseur dans le domaine de la théologie de la création, centré sur les droits et la protection des créatures sensibles de Dieu ». Il s'agit de la plus haute distinction que le chef de l'Église d'Angleterre puisse conférer à un théologien, et c'est la première fois que ce titre est décerné pour un travail de théologie consacré aux animaux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Andrew Linzey