Rayon Christianisme
Théologie trinitaire en instance africaine. Vol. 1. La Révélation biblique trinitaire et l'effort de théologisation de Dieu-Trinité par les Pères de l'Eglise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 226 pages
Poids : 289 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-18180-6
EAN : 9782343181806

La Révélation biblique trinitaire et l'effort de théologisation de Dieu-Trinité par les Pères de l'Eglise


Collection(s) | Croire et savoir en Afrique
Paru le
Broché 226 pages
préface du père Ahokoun Allou André
Public motivé

Quatrième de couverture

Théologie trinitaire en instance africaine

Tome 1

Quel est le portrait de Dieu selon l'Ancien et le Nouveau Testaments d'une part, et d'autre part, la compréhension de Dieu, selon les Pères de l'Église ? Telle est la tâche que tente de réaliser le livre présenté par le Père Pierre Anzian. L'auteur montre que c'est à partir de la révélation des trois Noms propres de Dieu comme Père, Fils et Esprit Saint, que les Pères de l'Église, pionniers de la réflexion chrétienne qui a suivi le Nouveau Testament, ont élaboré et approfondi la foi en la théologie trinitaire. Bien que le concept de Trinité soit extrabiblique, la réalité est biblique. La foi en la Trinité est donc antérieure à la confession de foi en la Trinité. Précurseurs de l'inculturation chrétienne, les Pères de l'Église dévoilent la pertinence de l'humus culturel dans le dire Dieu.

Biographie

Financier de formation, philosophe et docteur en théologie, le Père Pierre Anzian est religieux Dominicain (Ordre des Prêcheurs), originaire de la Côte d'Ivoire. Enseignant-chercheur, il est actuellement Sous-Prieur du Couvent Saint Thomas d'Aquin de Yamoussoukro et Directeur du Laboratoire de Théologie Systématique Appliquée au Développement (LATSAD) de l'Université Saint Dominique de l'Afrique de l'Ouest (USDAO). Il a publié plusieurs articles scientifiques et un ouvrage intitulé : Développement intégral et pastorale de libération de l'homme africain, Paris, L'Harmattan, 2014.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Anzian