Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 293 pages
Poids : 447 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87623-769-8
EAN : 9782876237698
Théophile Berlier
révolutionnaire et rédacteur oublié du Code civil
Quatrième de couverture
La Révolution et l'Empire révèlent encore des découvertes de parcours étonnants. Celui de Théophile Berlier en est l'illustration même.
Jeune avocat en 1789, Théophile Berlier est élu député de la Côte d'Or à la Convention nationale où très vite il s'impose comme l'un des piliers du comité de législation, organe qui prépare les lois visant à modifier en profondeur la société issue de l'Ancien régime, à commencer par le droit de la famille.
Président de la Convention nationale, membre du Comité de salut public, puis député sous le Directoire au Conseil des Cinq-Cents dont il devient aussi le président, substitut au Tribunal de Cassation, il est nommé par Bonaparte dans la première fournée des conseillers d'État au sein du Comité de législation et président du Conseil des prises. Il est l'un des principaux rédacteurs du Code civil, mais aussi du Code pénal, du Code d'instruction criminelle et d'autres Codes, l'artisan de nombreuses lois, comme celle sur la création des écoles de droit après la disparition sous la Révolution des facultés de droit.
Régicide, il est exilé à Bruxelles d'où il ne reviendra qu'en 1830. Théophile Berlier a fait partie de ce petit groupe d'avocats sous la Révolution qui ont pensé que seule la loi pouvait modifier en profondeur la société. Il est ainsi notamment l'un des artisans de la suppression de l'autorité paternelle, mais aussi de la défense du divorce nouvellement institué, de l'égalité des époux dans le mariage, de la reconnaissance des droits aux enfants naturels et aux personnes adoptées, de l'égalité de traitement lors des successions. Sa vision de la famille s'appuie sur une conception humaniste où la fraternité et l'égalité doivent remplacer l'organisation quasi-divine du pater familias. Sa vision de la société a tout simplement plus de 150 ans d'avance.
Cette biographie retrace les évènements de la Révolution et de l'Empire vus par un légiste, offrant ainsi une autre vision de l'histoire, sous l'angle d'un jacobin rallié à Napoléon mais resté fidèle à ses convictions républicaines.