Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
Théophile Gautier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 700 pages
Poids : 915 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-07-076723-6
EAN : 9782070767236

Théophile Gautier


Collection(s) | NRF Biographies
Paru le
Broché 700 pages

Quatrième de couverture

Théophile Gautier

L'homme au gilet rouge de la bataille d'Hernani : c'est l'image légendaire que conserve Théophile Gautier dans la mémoire collective. Et la légende dit vrai. Gautier a été l'un des coeurs battants du romantisme, à l'heure de son embrasement : 1830, où se succédèrent deux révolutions, le drame flamboyant de Victor Hugo et les barricades. Âgé d'à peine vingt ans, il fit alors l'expérience de la politique et entra en littérature. Aux illusions de l'une, il allait répondre par la religion de l'autre. Tandis que les prédicateurs, Hugo, Lamartine ou Vigny, aspiraient à remettre le siècle dans la bonne direction, Gautier entendait incarner une sorte de libertinage irresponsable et d'insoumission. Autour de lui se pressaient des poètes - Pétrus Borel et Nerval notamment - et d'autres artistes aussi singuliers que soudait une même fureur de vivre. Mais le culte de l'art nouveau contre les perruques classiques et les corsets de la morale devait se heurter, fatalement, aux réalités de la France moderne.

Difficile pour un fils de famille modeste d'échapper à sa condition sociale ; difficile également de concilier l'audace esthétique avec le marché élargi de la chose écrite. Fort du scandale que provoquèrent, en 1835, Mademoiselle de Maupin et sa préface, Gautier devint journaliste. Pendant près de quarante ans, l'apôtre de « l'art pour l'art » dut composer et ruser avec les servitudes de la presse et les pouvoirs en place. Ce qui n'empêcha pas ses chroniques d'enregistrer le meilleur de l'époque : de Balzac et Musset à Baudelaire et Flaubert, d'Ingres et Delacroix à Courbet et Manet, de Berlioz et Chopin à Verdi et Wagner. Avec Gautier pour guide, le lecteur d'aujourd'hui traverse le romantisme et voit se lever notre modernité ; car l'auteur du Capitaine Fracasse a aussi été le dédicataire des Fleurs du mal. Dérouler son existence, c'est enfin pénétrer dans l'intimité d'un homme qui redoutait plus que tout la solitude et la chasteté. Grand amoureux, grand voyageur, grande plume, tel que ce livre le fait revivre.

Biographie

Spécialiste du romantisme français, Stéphane Guégan a axé ses recherches sur les rapports entre peinture et littérature. Ses publications - livres, catalogues d'exposition et articles - ont porté principalement sur Gautier , Stendhal, Baudelaire, Banville, Ingres, Chassériau et Delacroix. Après avoir dirigé pendant six ans le Service culturel du musée d'Orsay, il a rejoint la Conservation.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stéphane Guégan

Musée

Bonnard

Raboteurs de parquets, Gustave Caillebotte

Manet-Degas

Manet, Degas : une femme peut en cacher une autre

Premiers traits : mémoires d'un dessinateur

Drôle de voyage : et autres romans

Caillebotte, peintre des extrêmes

Parallèlement

A rebours