Rayon Gestion des entreprises
Théorie comptable et sciences économiques du XVe au XXIe siècle : mélanges en l'honneur du professeur Jean-Guy Degos

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 411 pages
Poids : 632 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-12541-1
EAN : 9782343125411

Théorie comptable et sciences économiques du XVe au XXIe siècle

mélanges en l'honneur du professeur Jean-Guy Degos


Collection(s) | L'esprit économique
Paru le
Broché 411 pages
coordonné par Yves Levant et Stéphane Trébucq
préface de Claude Pérochon
Public motivé

Quatrième de couverture

Théorie comptable et sciences économiques du XVe au XXIe siècle

Mélanges en l'honneur du Professeur Jean-Guy Degos

La comptabilité a précédé l'économie de plusieurs siècles. L'écriture a été inventée par les sociétés humaines pour faire de la comptabilité. L'économie est plus récente : Xénophon et Aristote essayaient déjà de la connaître et d'en expliquer les lois. Avant Luca Pacioli, la comptabilité n'était qu'une technique domestique vulgaire et il en était de même de l'économie avant les physiocrates. Du XVe au XXIe siècle, comptabilité, économie et droit se sont mutuellement fécondés et enrichis.

Cet ouvrage donne de nombreux exemples de leur vitalité et de leur complexité, mais aussi de leur adaptabilité aux mondes et aux environnements modernes. La comptabilité et l'économie sont véritablement devenues des sciences qui se sont diversifiées. La comptabilité fournit à l'économie les données indispensables à la construction de ses théories et de ses outils, l'économie apporte à la comptabilité la variable spéculative qui enrichit ses problématiques.

Dans cet ouvrage, 39 auteurs, dont 10 sont étrangers, montrent que la comptabilité, la finance, le droit et l'économie sont des instruments de connaissance et de réflexion, en même temps que des supports de stratégie et d'action. Il est dédié au professeur Jean-Guy Degos, qui a toujours été un expert-comptable soucieux d'affiner ses compétences professionnelles, mais qui a toujours utilisé sa formation économique pour les relativiser et pour comprendre les nombreux problèmes des organisations qu'il était amené à conseiller.

Biographie

L'ouvrage a été coordonné par Yves Levant, professeur à l'université de Lille, et par Stéphane Trébucq, professeur à l'université de Bordeaux.

Avis des lecteurs