Rayon Musique
Interpréter : pour une théorie de la reproduction musicale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 442 pages
Poids : 414 g
Dimensions : 12cm X 17cm
ISBN : 979-10-94642-65-8
EAN : 9791094642658

Interpréter

pour une théorie de la reproduction musicale


Collection(s) | Anthropologie musicale
Paru le
Broché 442 pages
édition établie par Henri Lonitz
traduit de l'allemand par Martin Kaltenecker
Public motivé

Quatrième de couverture

Interpréter

Pour une théorie de la reproduction musicale

Parmi les manuscrits restés inachevés à la mort de Theodor W. Adorno, il y a ce traité consacré à l'interprétation de la musique, à la fois monumental dans sa visée et fragmentaire dans sa réalisation. En dialogue avec le violoniste Rudolf Kolisch, il travaille dès les années 1920 à ce qu'il appelle une « théorie de la reproduction musicale », qu'il ne cessera d'étoffer. Comment redonner vie aux oeuvres figées dans des notes de papier ? Que font les interprètes lorsqu'ils insufflent l'élément gestuel qui échappe à la notation ? Et que devient l'oeuvre, continuellement transformée ? À l'écoute des difficultés que rencontre le musicien face aux silences de la partition, Adorno ébauche des réflexions sur ce que signifie phraser, ponctuer, faire parler la musique.

Biographie

Theodor W. Adorno (1903-1969) est l'un des représentants les plus éminents de la pensée allemande au XXe siècle. Plus connu pour ses travaux de philosophie et de sociologie, il était aussi compositeur et musicologue. Élève d'Alban Berg, il a théorisé la « Nouvelle Musique » et écrit de nombreux essais sur la consommation culturelle à l'ère industrielle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Theodor Wiesengrund Adorno

Leçons sur l'histoire et sur la liberté (1964-1965)

Problèmes de la philosophie morale

Musique de cinéma

Combattre l'antisémitisme

Etudes sur la personnalité autoritaire

Trois études sur Hegel

Kulturindustrie : raison et mystification des masses

Philosophie de la nouvelle musique

Sur Walter Benjamin