Rayon Banques, Finance, monnaie
Théorie de la monnaie et de la banque. Vol. 1. L'essence de la monnaie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 406 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747580267

L'essence de la monnaie


Paru le
Broché 287 pages
préface Claude Jaeger, Odile Lakomski-Laguerre
Public motivé

Quatrième de couverture

THÉORIE DE LA MONNAIE ET DE LA BANQUE

Joseph Aloys Schumpeter reste l'une des figures les plus marquantes de la théorie économique du 20ème siècle. Sa pensée semble aujourd'hui faire l'objet d'un réel regain d'intérêt, comme le montrent les références nombreuses à cet auteur dès qu'il s'agit d'évoquer des problèmes liés à la croissance, aux cycles ou encore aux innovations technologiques. Mais un constat s'impose : L'héritage de Schumpeter repose à l'heure actuelle exclusivement sur la dimension réelle de sa théorie, à savoir, sur le rôle de l'innovation et de l'entrepreneur. En revanche, sa contribution à l'analyse monétaire demeure plutôt méconnue.
Pourtant, une lecture attentive de son oeuvre tend à faire ressortir l'intérêt que l'économiste portait à la monnaie et montre à quel point sa réflexion sur l'évolution capitaliste était indissociable de cet élément. Ainsi, Schumpeter a consacré une part non négligeable de sa carrière à la rédaction d'un traité sur la monnaie, demeuré inachevé, mais ayant fait l'objet d'une publication posthume partielle en allemand, en 1970, sous le titre Das Wesen des Geldes. Grâce à la traduction française que nous proposons aujourd'hui dans une version complète, nous espérons « rééquilibrer » l'héritage intellectuel de Schumpeter et faire découvrir un aspect négligé, mais pourtant stimulant de sa pensée, eu égard aux idées originales et novatrices qu'elle contient. En effet, loin d'être une simple curiosité de son oeuvre, ce livre renferme la tentative la plus tenace de construire une analyse de l'économie dont le point de départ est l'institution monétaire.
Selon Schumpeter, la monnaie est avant tout une « comptabilité sociale », qui enregistre et organise les activités économiques et dont les éléments les plus significatifs sont les banques et le crédit. Ainsi entendue, la monnaie est l'hypothèse institutionnelle minimale qu'il faut poser pour comprendre le fonctionnement d'une économie en perpétuel changement.

I L'essence de la monnaie

Introduction. Méthodologie et sociologie de la monnaie. Histoire de la pensée monétaire. Du calcul économique socialiste à la « comptabilité sociale ». Le processus économique capitaliste. Les pôles de la comptabilité sociale : 1. les ménages et les firmes ; 2. le système bancaire, banques et banque centrale. Banques et création de monnaie. L'essence de la monnaie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joseph Alois Schumpeter

Capitalisme, socialisme et démocratie

Théorie de la destruction créatrice

Le capitalisme peut-il survivre ?