Rayon Philosophie politique
Théorie de la pratique philosophique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-56052-9
EAN : 9782296560529

Théorie de la pratique philosophique


Paru le
Broché 180 pages

Quatrième de couverture

Dense et agréable à lire, l'ouvrage présente la manière efficace de production d'une philosophie appropriée, émergeant des contextes, volontés et passions spécifiques des sociétés (africaines en particulier) à la recherche de bien-être. Il explicite la théorie inflexionnelle développée comme pratique intellectuelle d'inflexion des consciences politiques, de la gouvernance et de la société globale.

Le principe cardinal rappelé est qu'on ne philosophe pas pour philosopher, en particulier dans le contexte spécifique d'êtres humains aux besoins spécifiques pressants. Philosopher véritablement c'est penser pour infléchir, pour faire agir dans le sens pensé, dans le sens de la civilisation de l'humanité, pour la maximisation de la joie d'exister de chacun des enfants de la terre.

Biographie

Elie Phambu Ngoma-Binda est Professeur Ordinaire, et Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Kinshasa. Directeur de l'Institut de Formation et d'Etudes Politiques (Ifep), et Chercheur d'une fécondité exceptionnelle, il a publié de nombreux ouvrages remarquables de philosophie, de science politique, de sociologie et de littérature.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Elie Phambu Ngoma-Binda

Le nzola comme philoculture : une philosophie kongo de l'existence

La pensée politique africaine contemporaine

Pour une politique émancipatrice en Afrique

L'essence de l'authenticité : une éthique du désir d'être

The mesomal State : a community liberal democracy

Pouvoir et moralité dans les affaires publiques