Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 226 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782271053282
Théorie de la syllabe
rythme et qualité
Quatrième de couverture
La collection «Sciences du Langage» se propose de publier des ouvrages analytiques et des monographies, aussi bien que des synthèses. Elle est concernée par tous les domaines des sciences du langage et est ouverte à toutes les écoles. Elle privilégie la lisibilité, l'innovation, l'achèvement.
La syllabe est un objet linguistique étrange : toujours sollicité mais insaisissable et sans cesse redéfini ; connu de tous, mais échappant à toute description définitive. Cette particularité tient au fait que la notion de syllabe dissimule les interactions de trois objets linguistiques élémentaires : le segment, la grille rythmique et la courbe de sonorité. Ce sont eux qui, associés, réalisent l'effet syllabique.
Cet ouvrage a pour objectif l'étude des propriétés de ces trois objets et de leurs interactions. Le résultat est loin d'être négligeable : il devient enfin possible, par ce détour, de parvenir à une analyse syllabique non ambiguë et calculable. L'analyse s'appuie sur plusieurs sous-théories phonologiques récentes (phonologie plurilinéaire, théorie des éléments, modèle rythmique) et associe une approche basée sur les contraintes à une référence constante aux principes et paramètres de la Phonologie Universelle. La validité de cette analyse est confrontée aux données de langues aussi diverses que le français, l'arabe, le somali ou le japonais.
Ainsi conçu, cet ouvrage s'adresse à tous les usagers déçus du concept de syllabe (phonologues, bien sûr, mais également spécialistes du traitement automatique des langues) et offre aux étudiants en linguistique une initiation indispensable aux théories phonologiques contemporaines.