Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Théorie de la violence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-37607-192-1
EAN : 9782376071921

Théorie de la violence


Collection(s) | Philosophie
Paru le
Broché 300 pages
préface de Thierry Labica
Public motivé

Quatrième de couverture

Théorie de la violence (2008) est le dernier livre publié par Georges Labica. C'est aussi celui de son idée première, celle d'une pratique de la philosophie portée hors d'elle-même, prenant le parti de l'impensable, de l'infréquentable.

Pour Labica, toute violence est en situation, prise dans une histoire. Aujourd'hui, ses formes sont modelées et redéfinies par la mondialisation. Celle-ci a effectivement mondialisé la violence, la part destructrice du capitalisme l'ayant, avec la financiarisation spéculative, emporté sur la part positive, que vantait le Manifeste, au point que le système en vient, sous nos yeux, à se phagocyter lui-même.

Cette nouvelle édition comprend, outre une préface de Thierry Labica, les commentaires et réponses de l'auteur. Dans une réponse à Etienne Balibar, Labica concluait ainsi de façon prémonitoire :

« Dans la crise actuelle (...) la violence est inévitable, tant est écrasant le poids des souffrances endurées. Or, si elle ne trouve pas une expression de masse consciente de la nécessité d'une alternative radicale, elle s'engluera dans des révoltes spontanées aisément réprimables et/ou rendra possible une sortie de crise capitaliste porteuse d'une violence plus grande encore. Aucun choix ne nous est laissé. »

Biographie

Georges Labica
(1930-2009), philosophe français, ancien professeur à Paris-X Nanterre et directeur au CNRS. Spécialiste de philosophie politique, en particulier de l'histoire du marxisme, il codirige avec Gérard Bensussan le Dictionnaire critique du marxisme (PUF). Auteur de nombreux ouvrages, Labica s'est d'abord intéressé à la pensée d'Ibn Khaldoun, mais aussi de Lénine, Robespierre ou Antonio Labriola.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Labica

Libéralisme, Etat de droit

Fondements et mécanismes de l'Etat en islam : l'Irak

Métaphilosophie

Communistes dans le monde arabe

Labriola, d'un siècle à l'autre

Politique et religion

Fractures au P.C.F. : Des communistes parlent

Théorie de la violence