Collection(s) : UL3 Travaux et recherches
Paru le 20/02/2002 | Broché 369 pages
Doctorat
édition Université Charles-de-Gaulle Lille 3, Centre de recherches en histoire de l'art pour l'Europe du Nord - ARTES
Le colloque Théorie des arts et création artistique dans l'Europe du Nord du XVIe au début du XVIIIe siècle se proposait de mettre en évidence les rapports entre les données théoriques de l'art (théories esthétiques, traités et manuels professionnels, recueils de modèles), et la pratique de la création artistique dans les Pays-Bas, en Allemagne et en Angleterre. Dans cette perspective, les communications soulignent les liens établis entre les architectes et les peintres de cette aire géographique et les grands courants d'idées contemporains, dont les sources sont principalement antiques et italiennes au XVIe siècle, françaises au XVIIe siècle, et étudient la manière dont la pratique des artistes se dégage de ces modèles pour affirmer une spécificité relative à leur génie particulier, à leur milieu artistique et aux habitudes proprement locales ou nationales.