Rayon Economie
Théorie des organisations : de l'intérêt de perspectives multiples

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 437 pages
Poids : 766 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-0689-8
EAN : 9782804106898

Théorie des organisations

de l'intérêt de perspectives multiples


Collection(s) | Manager RH
Paru le
Broché 437 pages
traduit de l'anglais par Évelyne Léonard, Caroline Letor, Céline Mahieu et al.
révision scientifique d'Évelyne Léonard et Laurent Taskin
Professionnels

Quatrième de couverture

La référence incontournable sur l'organisation !

Théorie des organisations

« Théorie des organisations est unique parmi les manuels sur l'organisation et le management. Il est à la pointe sur le plan théorique (...) et est écrit de façon à permettre une réelle réflexion à la fois sur la théorie scientifique et sur la pratique managériale. » (Rolf Lind, Stockholm School of Business).

L'ouvrage présente les concepts clés des organisations (l'environnement, la stratégie et les objectifs, la technologie, la structure sociale, la culture et la structure physique), sous l'angle de plusieurs paradigmes et en intégrant les apports les plus récents. Il permet de situer les différentes approches et conceptions de l'organisation au regard de trois perspectives : moderniste, interprétativiste-symbolique et postmoderniste.

Tout au long de sa lecture, le lecteur est invité à exploiter ses propres expériences afin de pouvoir développer lui-même des concepts et des théories qui lui permettront de comprendre et d'agir au sein des organisations.

Cette analyse extrêmement riche et exhaustive s'adresse aux étudiants en gestion et en sciences humaines et sociales ainsi qu'à toute personne désirant développer une compréhension fine des organisations.

Biographie

Mary Jo Hatch est titulaire de la chaire « C. Coleman McGehee Eminent Scholars Research Professor of Banking and Commerce » à l'école de commerce McIntire, Université de Virginie, aux États-Unis. Elle est aussi professeur associé à la Copenhagen Business School, au Danemark.

Ann L. Cunliffe est actuellement professeur associé au département d'études organisationnelles à l'Anderson School of Management, Université du Nouveau Mexique.

Évelyne Léonard est professeur à la Louvain School of Management et à l'Institut des Sciences du Travail de l'Université catholique de Louvain (UCL). Elle enseigne les relations collectives du travail et la gestion des ressources humaines.

Laurent Taskin est professeur à la Louvain School of Management et aux Facultés Universitaires Catholiques de Mons (FUCaM) et chercheur au CRECIS et au CeRIO. Il enseigne la gestion des ressources humaines et le management des organisations.

Caroline Letor, Céline Mahieu et Damien Vanneste sont chercheurs au Centre de Recherche et d'Intervention en Organisation (CeRIO) des Facultés Universitaires Catholiques de Mons (FUCaM).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mary Jo Hatch