Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7178-5886-0
EAN : 9782717858860
Quatrième de couverture
L'apparition d'homo economicus coïncide avec l'avènement moderne de l'économique, qui est celui du Sujet.
Cet ouvrage propose une théorie d'homo economicus comme Sujet, c'est-à-dire comme conscience imageante et agissante. Le processus d'action économique se déploie au sein d'un référentiel spécifique d'espace-temps structuré par la durée et la mémoire : conception d'images-objets, qui portent les projets et les anticipations ; sélection et valorisation de ces images-objets sur le marché financier ; action et impact dans le monde réel. Dans ce processus, qui éclaire le concept de risque, le Sujet économique se projette et agit comme il se souvient et oublie : il est homo memor economicus.
Le Sujet économique n'est pas seul au monde. La présence d'autrui joue un rôle essentiel dans sa constitution et de nombreuses notions (Beauty contest, consensus, conflit, incertitude...).
Dans ce cadre général, l'ouvrage pose les conditions de possibilité de la norme économique et financière et, partant, de la régulation. Il montre aussi comment peut être abordée la question d'une morale dans l'action économique et financière.
Le livre souligne enfin qu'un certain nombre de phénomènes économiques et financiers incompris et dès lors attribués à d'étranges « esprits animaux » peuvent être appréhendés et intégrés dans une théorie générale du Sujet économique et de l'action.