Rayon Architecture selon les périodes ou les styles
Théorie et pratique de l'architecture romaine : la norme et l'expérimentation : études offertes à Pierre Gros

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 342 pages
Poids : 885 g
Dimensions : 21cm X 29cm
EAN : 9782853995993

Théorie et pratique de l'architecture romaine

la norme et l'expérimentation
études offertes à Pierre Gros


Paru le
Broché 342 pages

Quatrième de couverture

Ce volume réunit les contributions de spécialistes de l'architecture romaine, français et étrangers, collègues ou disciples de Pierre Gros. Professeur à l'Université de Provence, titulaire de la chaire d'archéologie romaine de l'Institut Universitaire de France, ses recherches ont porté et portent encore sur l'architecture hellénistique et romaine de l'ensemble du bassin méditerranéen. Ces 24 contributions ont été regroupées autour de quatre thèmes qu'il a lui-même largement contribué à défricher : l'analyse du texte de Vitruve, la topographie de la ville de Rome, la typologie monumentale et l'urbanisme des provinces occidentales, le culte impérial dans l'Orient romain. Cet ensemble permet de vérifier, à travers l'examen de monuments très divers, les rapports complexes qui unissent dans le monde romain la pratique et la théorie, l'écart qui sépare la norme de l'expérimentation.

Biographie

Xavier Lafon, ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud et ancien membre de l'École française de Rome, a enseigné les Antiquités Nationales à l'Université de Strasbourg avant d'être élu à l'Université de Provence. Successeur de P. Gros à la tête de l'Institut de Recherche sur l'Architecture Antique, il s'intéresse aux villas romaines comme aux différentes formes de l'urbanisme romain.

Gilles Sauron, ancien élève de l'École normale supérieure et ancien membre de l'École française de Rome, est actuellement professeur d'archéologie romaine à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Il s'intéresse particulièrement à la sémantique architecturale, au symbolisme ornemental et aux rapports de formes et de significations entre les décors publics et les décors privés des Romains.

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