Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 343 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747536653
Cachez cette monnaie que je ne saurais voir !
Quatrième de couverture
Ce livre est le tome 2 d'une Théorie générale de la monnaie et du capital. Un clin d'oeil à Keynes et Marx. L'«emploi et l'intérêt» ne sont pas oubliés dans ce tome de «théorie générale» où est analysée la question de l'évacuation de «la monnaie». Le «capital» retrouvera son meilleur analyste en la personne de Marx proposant quelques éléments (très balbutiants) de théorie monétaire et financière.
Keynes, contrairement à la légende, fait complètement disparaître la monnaie dans sa théorie de la demande effective qui prétend critiquer la «loi» des débouchés de Say fondée sur la prétendue irrationalité de la thésaurisation. Cette évacuation est à l'origine de sa persistance têtue à considérer l'identité de l'épargne et de l'investissement, alors qu'il s'agit d'une condition d'équilibre, d'une équation où c'est l'investissement désiré qui intervient. Marx est ailleurs : seul chantre d'une véritable économie monétaire de production... mais se laissant souvent séduire par l'économie de l'offre, sans monnaie.
Pourtant, «Quand on ne le nomme pas, c'est lui que l'on nomme. Quand on ne le présente pas, c'est lui que l'on présente. Quand on ne le pense pas, c'est à lui qu'on pense». Il s'agit évidemment de l'argent, la monnaie des économistes.
Ce livre est d'une lecture attrayante. Didactique, il s'adresse aux étudiants et aux chercheurs qui veulent sortir de la routine des paradigmes dominants.
Le tome 1 (La Monnaie : bâtarde de la société, enfant putatif du banquier) présente l'argent, ou le système monnaie en tant que dialectique entre sa structure (un stock de réserve de valeur, économique et social) et sa fonction (un moyen de transaction).
Le tome 3 (La Monnaie : Doctor Maynard and Mr Keynes) met en rapport l'inconscient utopiste de Keynes avec son conscient discutant la demande de monnaie pour motif de spéculation.
Le tome 4 : (Principe d'incertitude généralisé et énergie de la monnaie : E = Mv2) propose une nouvelle approche - comme en physique : E = Mc2 - où l'énergie de la monnaie-lumière reprend tous ses droits de catalyseur.