Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7178-5654-5
EAN : 9782717856545
Théorie globale de l'intérêt, du cycle et de la mémoire
Quatrième de couverture
En plaçant le temps au coeur de la dynamique globale des sphères réelle et financière, et de leurs crises, la Théorie donne des clés de lecture du régime économique et financier contemporain et de ses déséquilibres.
Tout ce qui est économique est, toujours et partout, réductible à une différentielle du temps. Les divers états absolus et relatifs de l'équilibre ainsi que la dynamique économique reposent sur la valeur accordée au temps et, tout particulièrement, sur la mémoire et l'oubli. Le cycle se déploie à partir de cette valeur qui gouverne les préférences et les substitutions entre biens, services et actifs financiers, oriente la dynamique monétaire de la liquidité, détermine in fine prix et activité. Car il existe une profonde analogie entre la monnaie et la matière-temps. Comme un morceau de cire, la monnaie est « informée » par la mémoire et l'oubli et le phénomène de l'intérêt est tout entier dans cette information.
L'action de politique économique est pertinente et efficace quand elle tient compte des dimensions de la matière-temps, quel que soit son objectif. L'action pourra s'appuyer sur des effets de mémoire ou d'oubli ou au contraire cherchera à les modifier comme on détourne un fleuve. L'action de politique économique n'agit sur l'immédiat qu'en apparence. Il s'agit toujours de faire bouger quelque vieille pierre, prendre en charge quelque dimension temporelle plus épaisse, à rappeler au souvenir ou à oublier. Car chaque cycle porte en lui, comme un ADN, une trace de mémoire indélébile.