Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XII-420 pages
Poids : 649 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7440-6500-2
EAN : 9782744065002
Théorie U
diriger à partir du futur émergent
Quatrième de couverture
Théorie U
Diriger à partir du futur émergent
Notre époque, marquée par des crises de plus en plus graves - sociale, politique, écologique, économique -, appelle haut et fort un renouveau du leadership !
Or, lorsqu'il s'agit de faire face aux enjeux nécessitant des transformations au sein des organisations, la tendance est soit au repli vers les schémas du passé, soit à parer au plus pressé par des remèdes de première urgence.
Otto Scharmer propose une autre voie, la Théorie U, qui prend en compte à la fois expériences passées, situations présentes et conscience de l'avenir. Une véritable invitation à marquer une pause, à percevoir nos automatismes, puis à les transformer et les revivifier par notre action individuelle et collective.
Le « U » est un parcours en cinq étapes simples en apparence - initier, percevoir, être présent, créer, déployer - par lesquelles il s'agit d'intégrer une conscience approfondie des situations et des enjeux, de développer de nouveaux modes d'émergence des solutions possibles pour mieux « prototyper le futur », et de rénover l'approche collaborative et la conduite de projets.
Tout au long de sa carrière de consultant, Otto Scharmer n'a cessé d'observer et d'interroger les plus grands leaders pour saisir les mécanismes invisibles de leurs actes, ce qu'il appelle les « points aveugles » du leadership. Fort de ses observations et de sa pratique, il a modélisé un processus adaptable à tous types d'organisations, une approche profondément vivante et évolutive du leadership, fondée sur une pleine conscience de l'urgence qu'il y a à mettre en oeuvre des solutions globales et durables.
La Théorie U est un modèle de conduite du changement qui s'adresse autant aux dirigeants qu'aux managers, consultants, coachs, responsables d'associations ou d'institutions... dans le but de transformer radicalement la façon dont groupes et individus abordent une situation puis y répondent.