Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 969 pages
Poids : 1810 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-914373-61-6
EAN : 9782914373616
Théories de la composition musicale au XXe siècle. Vol. 1
Quatrième de couverture
Le XXe siècle musical n'a eu de cesse de renouveler les langages, les techniques d'écriture et les technologies, mais aussi d'en interroger les principes, voire d'en prescrire les règles. Comme Baudelaire l'avait annoncé, avec la modernité naît l'exigence de l'artiste raisonnant son art et découvrant les lois en vertu desquelles il crée.
Nourris d'expériences littéraires ou plastiques, de concepts philosophiques et des avancées de la science, les compositeurs du siècle dernier nous ont légué nombre de livres, d'articles, d'entretiens, de manifestes, de lettres et de documents divers témoignant de leurs recherches. Ils y traitent de la musique et de ses fondements, ainsi que de leurs oeuvres déjà écrites ou encore en devenir.
La plupart de leurs propositions théoriques ont déjà fait l'objet de discussions spécialisées mais il n'en existait à ce jour aucun panorama synthétique. Théories de la composition musicale au XXe siècle entend combler cette lacune. Rédigé par les meilleurs experts, reliant les idées aux faits historiques et aux partitions, ce livre de référence présente 67 chapitres introduisant à des corpus d'écrits de compositeurs et à des notions théoriques qui ont profondément influencé la musique occidentale tout au long du siècle passé.