Rayon Philosophie, histoire et enseignement
Théories en sciences humaines au XXe siècle. Vol. 1. L'autonomisation des sciences humaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-09688-9
EAN : 9782343096889

L'autonomisation des sciences humaines


Collection(s) | Pour comprendre
Paru le
Broché 153 pages

Quatrième de couverture

L'autonomisation des sciences humaines

Théories en sciences humaines au XXe siècle

Comprendre une théorie, c'est en connaître les concepts fondamentaux et savoir établir entre eux les liens qui les unissent. C'est dans cet esprit que cet ouvrage d'initiation a été développé : pour chacune des théories, énumérer, d'entrée de jeu, ses concepts centraux, les définir, montrer comment ils s'articulent les uns aux autres. Et, puisqu'il s'agit d'un ouvrage d'initiation d'ordre général, faire cela sans égarement, sur une dizaine de pages.

Ce volume se concentre sur des théories qui, à l'orée du XXe siècle, ont donné aux sciences humaines leur force et leur autonomie. Il présente celles des penseurs que sont Karl Marx, Herbert Spencer, Charles Sanders Peirce, Gustave Le Bon, William James, Vilfredo Pareto, Sigmund Freud, Ferdinand de Saussure, Émile Durkheim, George Simmel, Max Weber. Il se termine sur une comparaison entre ces classiques qui met en lumière ce qu'ils ont donné en héritage.

Biographie

Simon Laflamme est professeur titulaire à l'Université Laurentienne (Sudbury, Ontario). Il y dirige le programme de doctorat interdisciplinaire en sciences humaines. Il est un des fondateurs de la revue Nouvelles perspectives en sciences sociales. Il développe une analyse relationnelle à laquelle on doit, au niveau micro, la notion d'émoraison, et, au niveau macro, celle de trialectique des biens, des idées et des personnes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Simon Laflamme

Etudes franco-ontariennes vol. 9

Etudes franco-ontariennes no. 12

Etudes franco-ontariennes no. 10

La notion de relation en sociologie