Rayon Sons et vibrations (acoustique)
Théories et nature du son dans l'Antiquité grecque : histoire de l'acoustique physique dans les textes grecs (du Ve au Ier siècle avant notre ère)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 302 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-45474-0
EAN : 9782336454740

Théories et nature du son dans l'Antiquité grecque

histoire de l'acoustique physique dans les textes grecs (du Ve au Ier siècle avant notre ère)


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 252 pages

Quatrième de couverture

Théories et nature du son dans l'antiquité grecque

Jusqu'au IVe siècle avant l'ère commune, la littérature grecque décrit les sons et les nomme en créant un vocabulaire abondant et souvent expressif. Des philosophes de la nature et quelques anatomistes s'intéressent à l'ouïe et parfois à son objet : le son. Avec Aristote (mort en -324), les savants tentent de comprendre comment le son se produit, comment iI se propage, s'il se réfléchit comme la lumière... Ils écrivent que le son est produit par un choc, puis s'interrogent : le son est-il corporel, subit-il un déplacement ? Pour les atomistes, c'est un flux de corpuscules, pour les stoïciens, le son se propage comme les ronds dans l'eau. Mais comment expliquer le grave et l'aigu ? Et l'écho ?

Les philosophes grecs, qui tentaient de comprendre les phénomènes naturels et leurs causes, éprouvent des difficultés à aborder cette entité si commune et pourtant impalpable et fugitive.

Biographie

François Baskevitch a longtemps travaillé dans le domaine de l'acoustique. Amateur de langues anciennes, cet ingénieur Mines-Télécom est docteur en histoire des sciences après une thèse soutenue en 2008 sur l'histoire des théories de la propagation du son. Auteur de plusieurs articles ou chapitres d'ouvrages, il est aujourd'hui chercheur associé à l'Université de Montpellier 3.

Avis des lecteurs