Rayon Psychopathologies et thérapies
Thérapies multifamiliales : des groupes comme agents thérapeutiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 381 pages
Poids : 533 g
Dimensions : 14cm X 24cm
ISBN : 978-2-7492-0709-4
EAN : 9782749207094

Thérapies multifamiliales

des groupes comme agents thérapeutiques

Chez Erès

Collection(s) | Relations
Paru le
Broché 381 pages
préface Marie-Christine Mouren
Professionnels

Quatrième de couverture

La thérapie multifamiliale (TMF) consiste à rassembler dans un contexte thérapeutique plusieurs familles autour d'une pathologie donnée. Elle constitue un outil thérapeutique novateur, très apprécié des familles, particulièrement efficace dans de nombreuses indications.

Cet ouvrage rassemble des expériences internationales de thérapie multifamiliale relevant de théories et pratiques plurielles, et issues de contextes cliniques et culturels également très divers : hôpitaux, cliniques, écoles, PMI, foyers... Il offre des applications détaillées à des problématiques aussi différentes que la pathologie psychiatrique (psychose et trouble bipolaire, dépression, troubles du comportement alimentaire, addictions...), la maladie somatique (cancer, diabète, infertilité...) et la prévention pour familles «à risque» (de maltraitance, d'échec scolaire, ou de marginalisation économique et sociale).

Se refusant à tout dogmatisme, l'ouvrage se veut souple, intégratif et pragmatique. Il constitue un guide précieux pour les cliniciens (thérapeutes familiaux, psychothérapeutes, et autres professionnels de santé mentale et physique) désireux de se lancer dans l'expérience multifamiliale, en leur donnant le cadre et les outils pratiques pour le faire. Une riche bibliographie sur les liens réciproques entre famille et diverses pathologies, ainsi que sur l'efficacité des thérapies multifamiliales, intéressera également les chercheurs et les universitaires.

Biographie

Solange Cook-Darzens est docteur en psychologie clinique, thérapeute familiale, et exerce dans le cadre de l'Unité des troubles du comportement alimentaire du service de pédopsychiatrie de l'hôpital Robert Debré à Paris. Elle est également enseignante à l'Ecole de psychologues praticiens.

Avis des lecteurs