Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 485 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7067-1181-7
EAN : 9782706711817
Thérèse d'Avila (1515-1582)
l'oratoire et la forteresse
Quatrième de couverture
À l'occasion du cinquième centenaire de Thérèse d'Avila, ce livre, qui se veut texte littéraire autant que biographie, itinéraire religieux et roman d'aventures, apporte un éclairage familial à la lecture de l'oeuvre thérésienne. Il retrace le cheminement spirituel de la grande mystique espagnole, fondatrice de carmels réformés, mais aussi en parallèle le destin aventureux de ses sept frères conquistadores.
La vie de Thérèse d'Avila sera continuellement rythmée par les nouvelles de ses frères conquistadores aux Indes. Jusqu'à leur retour qui bouleversera sa vie, elle attendra leurs nouvelles le coeur battant, car tout peut se produire aux Indes, comme dans les romans de chevalerie. Elle et eux partagent aussi les mêmes réseaux d'influence, surtout ces grands d'Espagne qui organisent la Conquête de l'autre côté de l'Atlantique et protègent les fondations monastiques en Espagne.
Ce sont ces liens qui ont intéressé l'auteur de cet ouvrage original pour ne pas dire unique. Il a nécessité une vingtaine d'années de recherches dans les écrits de Thérèse d'Avila, mais aussi dans les témoignages et biographies de ses contemporains, sans parler des chroniques des Indes relatant les aventures de ses frères. Une recherche qui s'est centrée sur deux mondes, l'Espagne et l'Amérique latine ; mais aussi deux thèmes, l'oratoire et la forteresse.