Rayon Pièces de théâtre
Thérèse Desqueyroux : comédie en trois actes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 97 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-10614-4
EAN : 9782343106144

Thérèse Desqueyroux

comédie en trois actes


Collection(s) | Rose des vents
Paru le
Broché 97 pages
d'après le roman de François Mauriac
introduction, traduction et notes par Pier Luigi Pinelli

Quatrième de couverture

Thérèse Desqueyroux

Le dimanche 14 décembre 1958, Diego Fabbri se rend chez François Mauriac à Paris, accompagné de Federico Fellini. « Vers la fin de la matinée passée à rédiger ce bloc-notes- écrit Mauriac - vint Diego Fabbri qui travaille à une adaptation théâtrale de Thérèse Desqueyroux ». L'adaptation de Fabbri imite ouvertement Mauriac, mais, tout en suivant son modèle, le dramaturge italien bouleverse le schéma du roman : le romancier bordelais présentait le procès comme acquis et faisait débuter l'action par le prononcé du « non-lieu ». Fabbri consacre tout le premier acte au procès même, et invente des effets de suspens. Le second acte présente le procès de Thérèse devant sa famille et le troisième celui de l'héroïne devant sa conscience. Il faut souligner l'habileté de cette construction dramatique, mais l'objectivation de Thérèse par la technique de la scène lui enlève de son intimité et de son mystère. Le réalisme l'emporte sur la poésie.

Biographie

Diego Fabbri (1911-1980), dramaturge et scénariste italien, après une licence en économie à l'université de Bologne, se consacre à la littérature. Il lit Baudelaire, Mauriac, Bernanos, Claudel, Péguy, Maritain, Mounier, mais surtout les textes de théâtre : Pirandello, Ibsen, Strindberg, Tchekov. Ses pièces principales sont : Inquisition, Le Séducteur, Procès à Jésus, Procès de famille, La coquine. Il coscénarise le film Le Général de la Rovere et participe à l'élaboration de deux films de Marco Ferreri : Le lit conjugal et Marche nuptiale. Il a été nommé Président de l'Institution du Théâtre Italien et a reçu le Prix Feltrinelli de l'Accademia Nazionale dei Lincei.

Pier Luigi Pinelli est professeur de Littérature française à l'Université de Gênes. Il a consacré ses études à la littérature des XIXe et XXe siècles : Champfleury, Flaubert, Gide, Valéry, Barbusse, Mauriac. À partir des années 90, il a orienté sa recherche vers l'édition génétique des manuscrits inédits de Mauriac - « Génitrix » de Génitrix (Schena-Didier Erudition) et Le Désert de l'« Amour ». De La Vengeance de Narcisse au Désert de l'« Amour » (Schena-Alain Baudry & C.) - et vers les auteurs de l'« extrême contemporain » : Patrick Grainville et Christian Gailly.

Avis des lecteurs