Rayon Chaleur (thermodynamique)
Thermodynamique et énergétique. Vol. 1. De l'énergie à l'exergie

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : XII-814 pages
Poids : 1701 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782880745455

De l'énergie à l'exergie


Paru le
Relié XII-814 pages

Quatrième de couverture

L'objectif de cet ouvrage est de faciliter la compréhension et l'enseignement de la thermodynamique de l'ingénieur. Une large part est consacrée au phénomène d'irréversibilité et à la notion d'entropie. Une formulation mathématique précise de ce concept permet d'appliquer le Deuxième Principe de la thermodynamique d'une façon pratique et efficace.

Une théorie générale de l'exergie est exposée. Les méthodes d'analyse sont développées pour permettre à l'ingénieur de traiter avec clairvoyance les problèmes très actuels de gestion et d'économie de l'énergie.

De nombreuses applications pratiques sont présentées, en vue d'illustrer l'aspect pratique des théories mises en oeuvre (chambres de combustion, chaudières, turbines, compresseurs, transmetteurs d'énergie thermique, cycles, moteurs, piles à combustible, pompes à chaleur, climatisation, réfrigération...).

Cette nouvelle édition entièrement revue et augmentée reprend en grande partie le contenu des précédentes éditions, avec un nouvel ordonnancement des chapitres, avec des notations compatibles avec les principaux logiciels de traitement de texte, avec des extensions portant sur la formulation des principes de la thermodynamique et des propriétés de fluides, enfin avec l'analyse exergétique notamment des processus réactifs et de nouveaux exemples d'application.

Biographie

Lucien Borel a vécu sa jeunesse à Salon-de-Provence (France) avant de venir faire ses études universitaires à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), dont il a obtenu en 1950 le diplôme d'ingénieur mécanicien. Il a exercé une activité dans l'industrie chez Sulzer Frères à Winterthur, et aux Ateliers des Charmilles à Genève. En 1954, il a été nommé professeur de thermique et directeur de l'Institut de thermodynamique et de machines thermiques de l'EPFL. De 1957 à 1987, il a aussi été ingénieur-conseil aux Ateliers mécaniques de Vevey. Il a effectué de nombreuses études dans le domaine de la thermodynamique et de l'énergie. Il a notamment dirigé les essais de réception de la centrale à vapeur de Chavalon et de la centrale à cycle combiné de Cornaux (Suisse). Actuellement, il est professeur honoraire de l'EPFL après avoir dirigé le Laboratoire de thermodynamique et d'énergétique de l'EPFL jusqu'en 1988. Ses activités d'enseignement et de recherche sont axées sur la thermodynamique phénoménologique. Il a été parmi les pionniers du monde francophone à promouvoir la théorie et l'utilisation de la notion d'exergie.

Daniel Favrat est ingénieur mécanicien diplomé (1972) et Dr ès sciences techniques (1976) de l'EPFL. Après plus d'une dizaine d'années passées dans des centres de recherche industriels au Canada et en Suisse, Daniel Favrat a été nommé professeur à l'EPFL en 1988, où il dirige le Laboratoire d'énergétique industrielle et, depuis 2001, l'Institut des sciences de l'énergie à la Faculté de sciences et techniques de l'ingénieur. Il y enseigne la thermodynamique et l'énergétique. Ses recherches portent principalement sur les analyses systémiques, et notamment l'environomique (énergétique, environnement et économique) appliquée aux systèmes énergétiques. Il contribue également à la conception d'équipements avancés en vue d'une utilisation plus rationnelle de l'énergie (pompes à chaleur, piles à combustible, moteurs à biogaz, centrales à cycle combiné y compris solaire...). Il est membre de la Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE) et de l'Académie suisse des sciences techniques. Il collabore, en tant qu'éditeur associé, à plusieurs journaux scientifiques renommés.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lucien Borel

Du même auteur : Daniel Favrat