Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 295 pages
Poids : 479 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7056-9060-1
EAN : 9782705690601
Thermodynamique statistique et mouvement brownien
une introduction
Quatrième de couverture
Thermodynamique statistique et mouvement brownien
Une introduction
La thermodynamique traditionnelle a longtemps été l'objet d'un enseignement un peu formel : le concept d'entropie était efficace, mais passablement mystérieux ! Ce livre, issu d'un cours de maîtrise de 1968, veut l'asseoir d'emblée sur son contexte statistique sous-jacent : l'entropie, mesure du désordre, devient la pierre angulaire de la thermodynamique « statistique » sur laquelle tout est construit.
Ce projet, ambitieux pour l'époque, donne un éclairage concret des concepts thermodynamiques et permet des applications beaucoup plus transparentes. La première partie reproduit le « poly Nozières », largement utilisé, mais jamais publié. La seconde partie, tirée de cours ultérieurs, élargit le champ de la thermodynamique à la chimie et à l'électrochimie. L'entropie est un concept « moyen » qui ignore l'autre volet de la physique statistique : les fluctuations ! Les deux sont complémentaires, et les séparer n'a guère de sens. La troisième partie, tirée d'un enseignement à l'Université de Grenoble, est une introduction au mouvement brownien et à ses conséquences (diffusion, désorption, etc.). Elle ne fait qu'effleurer un monde très riche, en dégageant les concepts essentiels sur quelques exemples.
Cet ouvrage ne prétend pas être exhaustif : son ambition est de fournir des bases solides, dans un langage simple et concis.