Rayon Linguistique
Thésaurus des traditions : Grande-Bretagne et Sénégambie : la sémantique historique de modèles interculturels

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 465 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-30478-6
EAN : 9782336304786

Thésaurus des traditions

Grande-Bretagne et Sénégambie
la sémantique historique de modèles interculturels


Paru le
Broché 298 pages

Quatrième de couverture

«Par ce corpus impressionnant de correspondances avec les langues gaéliques, le professeur Kandji offre à découvrir que beaucoup d'aspects du fond culturel négro-africain sont parfaitement superposables, avec de larges pans ethno-sémantiques de l'univers écossais, irlandais ou gallois. La perspective ouverte par le professeur Kandji, l'un des anglicistes les plus distingués de l'Afrique noire et de sa diaspora, fait de cet ouvrage une nouvelle bouteille jetée à la mer, et dont chaque groupe de l'Ouest africain ou des Îles Britanniques peut tirer une goutte de ses propres traditions et des traditions de l'autre.»

Pr Souleymane Faye

(Linguiste à l'UCAD)

Dans cet ouvrage, une véritable encyclopédie de culture et d'ethnolinguistique, l'auteur procède, avec beaucoup d'érudition, à un rapprochement inédit entre l'anglais, le gallois, l'écossais et l'irlandais, d'une part, et les langues négro-africaines, du groupe ouest-atlantique d'autre part. Au-delà du sémantisme, il dégage des conclusions fort intéressantes sur la parenté ethnolinguistique des différents peuples concernés. La réflexion est constamment à l'affût des traces d'une langue originelle, une langue-mère. L'auteur suggère qu'il est possible d'enseigner l'anglais à partir des langues négro-africaines.

Biographie

Mamadou Kandji est PhD. en littérature anglaise de l'Université de Sheffield (Angleterre) et Docteur d'État de l'Université Mont Saint-Aignan, Haute-Normandie (France). Il a publié des ouvrages sur la littérature anglaise des époques victorienne et édouardienne. Il est ancien Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mamadou Kandji